Retour vers le futur : vécu scolaire d'enseignant.es et d'élèves vaudois.es durant la crise sanitaire
Type de référence
Date
2023-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude s'intéresse au vécu d’enseignant·es et d’élèves vaudois·es durant la crise sanitaire en termes de stress lié à la charge de travail, d’impact des contraintes sanitaires, de sentiment de compétence dans le travail à distance et de burnout. L’objectif est de décrire et comparer le vécu des enseignant·es et des élèves ainsi que d'identifier ce qui dans ce vécu permet de prédire le burnout. Les résultats mettent en évidence que les enseignant·es ont davantage ressenti les contraintes sanitaires et la difficulté de l’enseignement à distance que les élèves. Il apparaît également que les niveaux d’épuisement des enseignant·es et des élèves sont préoccupants et nécessitent davantage d’attention en termes de prévention et/ou de prise en charge. Un travail sur le développement des compétences psychosociales serait une piste intéressante tant en formation des enseignant·es que dans les établissements scolaires
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
04Pagination
30-31URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7339Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence