Ilots bilingues et méso-alternances: une approche plurilingue des DNL?
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les ilots bilingues correspondent à un format d’enseignement bi-plurilingue particulier qui prévoit l'enseignement en L2 de séquences d'une discipline dite non linguistique. Ces ilots appellent à réfléchir sur l'alternance des langues : quelles thématiques choisir ? À quel moment les insérer ? Quelles activités prévoir en L2 ou en L1 ? Sur la base d'entretiens semi-directifs avec les enseignantes et d'observations filmées d'interactions en classe, complétés par l'analyse des supports pédagogiques utilisés, cette contribution met sous la loupe les ilots bilingues de deux enseignantes au secondaire 1 dans une région suisse allemande. Ces ilots de géographie en anglais L2 et d'histoire en français L2 présentent une alternance didactisée ou méso-alternance sous diverses formes.
Résumé traduit en anglais
Bilingual sequences constitute a particular format of bilingual education providing sequences of a content subject in L2. They require to reflect upon language alternation: Which themes to choose? When to insert them? Which activities to plan in L2 or L1? Based on semi-structured interviews with the teachers and filmed classroom interactions, combined with the analysis of the used teaching materials, this contribution focusses on the bilingual sequences of two secondary school teachers in a Swiss German region. These sequences of geography in English L2 and history in French L2 present various forms of didactic alternation or meso-alternation understood as a form of translanguaging.Titre du périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'AcedleMaison d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)Pays d'édition
Francee-ISSN
1958-5772Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
18-3URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7321Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/rdlc.9853La publication existe uniquement sous forme électronique
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