Ilots bilingues et méso-alternances: une approche plurilingue des DNL?
Auteur(s)
Steffen, Gabriela
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
ELCF / Université de Genève
Résumé
Les ilots bilingues correspondent à un format d’enseignement bi-plurilingue particulier qui prévoit l'enseignement en L2 de séquences d'une discipline dite non linguistique. Ces ilots appellent à réfléchir sur l'alternance des langues : quelles thématiques choisir ? À quel moment les insérer ? Quelles activités prévoir en L2 ou en L1 ? Sur la base d'entretiens semi-directifs avec les enseignantes et d'observations filmées d'interactions en classe, complétés par l'analyse des supports pédagogiques utilisés, cette contribution met sous la loupe les ilots bilingues de deux enseignantes au secondaire 1 dans une région suisse allemande. Ces ilots de géographie en anglais L2 et d'histoire en français L2 présentent une alternance didactisée ou méso-alternance sous diverses formes.
Titre du périodique
Maison d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)
Pays d'édition
France
EISSN
1958-5772
Peer Reviewed
Volume / Tome
18-3
Digital Only