De la co-construction à l’appropriation de savoirs professionnels en formation à l’enseignement : étude d’un dispositif de formation en alternance
Type de référence
Date
2023-05-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication a pour objectif de comprendre comment des savoirs du métier se co-construisent et circulent de l’interpsychique lors de discussions collectives à l’intrapsychique (Vygotski, 1985) lors de leur mobilisation dans des traces réflexives et individuelles. Issue d’un dispositif de formation en alternance (n=11 étudiant·e·s de dernière année de formation) et dans une perspective d’observation participante longitudinale, cette recherche s’appuie sur un corpus de données composé d’enregistrements des discussions collectives autour de l’analyse de l’activité reposant sur une vidéo sélectionnée par l’étudiant·e (Clot, 2004) et de traces rédigées individuellement après chaque acte de formation. Par ailleurs, ces données sont également triangulées avec des observations in situ lors de visites de stage, d’entretien tripartie et des rapports de stage formatifs rédigés par les formateur·trice·s. Par le biais d'une analyse interprétative du discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005), les savoirs professionnels en construction sont étudiés en prenant pour unité d’analyse les situations d'empêchement (Thievenaz, 2019) rencontrées par le stagiaire dans sa pratique et la construction de pistes d'action pour surmonter l'activité empêchée. Ces résultats sont discutés à l’aune des objectifs prédéfinis pour ce dispositif de formation en alternance.
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
4 au 5 mai 2023Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7306- Tout ORFEE
- Détail référence