Comprendre, intervenir et transformer des pratiques de formation à l’enseignement à l’aune de dispositifs de recherche-action et développement
Type de référence
Date
2023-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En s’appuyant sur l’illustration de deux travaux de recherche-action (Savoie-Zajc, 2001) – développement – menés dans le contexte de la Suisse francophone, cette communication vise à présenter les effets de ces deux dispositifs sur les acteurs. Le premier projet a pour but de développer des pratiques de soutien pédagogique dans l’accompagnement des enfants à l’acquisition de connaissances STEM dans des situations de jeu. Ce projet réunit des enseignantes du préscolaire et des chercheurs en Sciences de l’éducation et en Sciences de l’ingénieur. Le deuxième projet présente un dispositif de formation, le récit projectif dialogué (Maldonado, 2021), implémenté dans le cadre de la formation initiale des enseignants du secondaire. Ce dispositif vise à travailler de manière collaborative la projection de séquences d’enseignement. Dans ces deux exemples, les chercheurs alternent entre une posture de chercheur et une posture de formateur qui les engagent à avoir un double regard qui est de l’ordre de la prise en compte des effets de leurs interventions durant le dispositif de formation et l’ordre de la production de nouvelles connaissances. En s’appuyant sur les données issues des deux projets, nous constatons que ce type de recherche-action et développement a trois effets : l’effet formatif sur les enseignants et l’effet formatif sur les formateurs-chercheurs produits tout au long du processus, et l’effet sur le dispositif de formation réalisé à partir des résultats du projet.
Nom de la manifestation
ACFASDate(s) de la manifestation
8 au 12 mai 2023Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7303- Tout ORFEE
- Détail référence