Les effets d’un processus de validation des acquis de l’expérience, entre injonction biographique et émancipation. Regards croisés entre candidat·es et intervenant·es d’un dispositif de VAE [Mémoire CAS "Récits de vie et accompagnement biographique", Université de Fribourg, inédit].
Auteur(s)
Type
Rapport de recherche
Date de publication
2023-03
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce mémoire vise à identifier les effets d’un processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) au sein du dispositif de VAE de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Si un des effets concrets d’un processus de VAE est l’attribution de crédits ECTS, donnant ainsi une certaine « valeur » au parcours expérientiel des personnes, l’objectif de ce travail est d’explorer les effets moins visibles et collatéraux d’une VAE. Il s’intéresse à ce que produit un processus de VAE, à la fois pour les candidat·es engagé·es dans une reconversion professionnelle dans l’enseignement, mais également pour les intervenant·es du dispositif. Un parcours de VAE peut prendre différentes significations ; le but de ce travail est d’y mettre des mots et de mieux comprendre les contraintes et opportunités d’une VAE.
Une analyse d’écrits réflexifs issus de dossiers de VAE et un entretien de recherche biographique avec une ex-candidate constituent la base empirique de ce travail. Émancipation, professionnalisation, projection de soi, injonction biographique sont quelques-unes des dimensions qui émergent des analyses. Une lecture critique du dispositif met en évidence des postures en tension et des dilemmes éthiques liés notamment aux questions d’accompagnement et d’évaluation en VAE.
Mots-clés : Validation des acquis de l’expérience (VAE) – Écriture réflexive – Émancipation – Professionnalisation – Injonction biographique – Dispositif institutionnel.
Une analyse d’écrits réflexifs issus de dossiers de VAE et un entretien de recherche biographique avec une ex-candidate constituent la base empirique de ce travail. Émancipation, professionnalisation, projection de soi, injonction biographique sont quelques-unes des dimensions qui émergent des analyses. Une lecture critique du dispositif met en évidence des postures en tension et des dilemmes éthiques liés notamment aux questions d’accompagnement et d’évaluation en VAE.
Mots-clés : Validation des acquis de l’expérience (VAE) – Écriture réflexive – Émancipation – Professionnalisation – Injonction biographique – Dispositif institutionnel.
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
Nombre de pages
52
Commentaire lié à la référence
Mémoire de fin d'études pour le Certificat de formation continue universitaire (CAS) Récits de vie et accompagnement biographique, Université de Fribourg. Inédit.
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