Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Écouter et voir : identifier des connaissances musicales lors de transcréations visuelles avec un outil numérique
 
Écouter et voir : identifier des connaissances musicales lors de transcréations visuelles avec un outil numérique
Auteur(s)
Chatelain, Sabine  
Trajanoski, Antonio  
Chapuisat, Florence  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-12-10
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Création et Recherche dans l'Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT)  
UER Didactique de la musique (MU)  
Résumé
Les pratiques informelles d’écoute musicale via internet impliquent des liens entre le sonore et le visuel, notamment dans des animations visuelles d’oeuvres musicales disponibles sur YouTube. Afin de tirer profit de ces pratiques dans le cadre scolaire, une situation d’écoute musicale permettant aux élèves de 11 à 16 ans de créer leurs propres animations vidéo par un outil numérique a été co-conçue par trois enseignants et une équipe d’enseignants-chercheurs. Dans une démarche de recherche-action itérative, ces situations ont été observées et analysées dans trois classes de la scolarité obligatoire et post-obligatoire en Suisse romande. Dans cet article, nous présentons une partie de cette étude en répondant à la question : comment identifier les connaissances musicales mobilisées par les élèves dans un dispositif d’écoute musicale de transcréation visuelle via un outil numérique ? En référence aux recherches sur l’interprétation des liens entre le sonore et le visuel à travers les concepts d’analogie et d’homologie, nous proposons une analyse qualitative des interactions verbales récoltées en classe.
Les résultats montrent que le lien avec le visuel peut soutenir l’identification d’éléments musicaux selon les catégories d’analogie et d’homologie. Dans certains cas, les analogies établies écartent les élèves des apprentissages musicaux visés. La conception de l’outil semble jouer un rôle dans cette interprétation. Le concept d’homologie d’expérience permet d’identifier les références au ressenti corporel comme élément de compréhension musicale. Quelques implications de notre cadre d’analyse pour l’activité enseignante dans une situation d’écoute musicale en lien avec le visuel seront discutées.
Titre du périodique
Journal de Recherche en éducation musicale
Mention d’édition
Sorbonne Université
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
EISSN
1634-0531
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
14
Issue
1&2
Pagination
10-23
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7281
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://api.nakala.fr/data/10.34847/nkl.f76a4uhe/e91e372dfa0d51adb0dbfcce58252f3240a0c186
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Chatelain_Trajanoski_Chapuisat_2023_Ecouter_voir_article.pdf

Taille

1.76 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

2176c69035621bb4e15ab3047e0016b7

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton