Écouter et voir : identifier des connaissances musicales lors de transcréations visuelles avec un outil numérique
Type de référence
Date
2023-12-10Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les pratiques informelles d’écoute musicale via internet impliquent des liens entre le sonore et le visuel, notamment dans des animations visuelles d’oeuvres musicales disponibles sur YouTube. Afin de tirer profit de ces pratiques dans le cadre scolaire, une situation d’écoute musicale permettant aux élèves de 11 à 16 ans de créer leurs propres animations vidéo par un outil numérique a été co-conçue par trois enseignants et une équipe d’enseignants-chercheurs. Dans une démarche de recherche-action itérative, ces situations ont été observées et analysées dans trois classes de la scolarité obligatoire et post-obligatoire en Suisse romande. Dans cet article, nous présentons une partie de cette étude en répondant à la question : comment identifier les connaissances musicales mobilisées par les élèves dans un dispositif d’écoute musicale de transcréation visuelle via un outil numérique ? En référence aux recherches sur l’interprétation des liens entre le sonore et le visuel à travers les concepts d’analogie et d’homologie, nous proposons une analyse qualitative des interactions verbales récoltées en classe.
Les résultats montrent que le lien avec le visuel peut soutenir l’identification d’éléments musicaux selon les catégories d’analogie et d’homologie. Dans certains cas, les analogies établies écartent les élèves des apprentissages musicaux visés. La conception de l’outil semble jouer un rôle dans cette interprétation. Le concept d’homologie d’expérience permet d’identifier les références au ressenti corporel comme élément de compréhension musicale. Quelques implications de notre cadre d’analyse pour l’activité enseignante dans une situation d’écoute musicale en lien avec le visuel seront discutées.
Résumé traduit en anglais
The informal practice of listening to music via the internet involves links between the sound and the visual, particularly in visual animations of musical works available on YouTube. In order to take advantage of these practices in the school context, a musical listening situation enabling pupils aged 11 to 16 to create their own video animations using a digital tool was co-designed by three teachers and a team of teacher-researchers. Using an iterative action-research approach, these situations were observed and analysed in three classes in compulsory and post-compulsory education in French-speaking Switzerland. In this article, we present part of this study by answering the question: how can we identify the musical knowledge mobilised by pupils in a visual transcreation musical listening device using a digital tool? With reference to research on the interpretation of links between the sound and its visual representations through the concepts of analogy and homology, a qualitative analysis of verbal interactions collected in the classroom has been realised. The results show that the link with the visual can support the identification of musical elements according to the categories of analogy and homology. In some cases, the analogies established distracted the pupils from the musical learning they were aiming for. The design of the tool seems to play a role in this interpretation. The concept of homology of experience makes it possible to identify references to bodily sensations as an element of musical understanding. Some implications of our analytical framework for teaching music listening linked to the visual will be discussed.Titre du périodique
Journal de Recherche en éducation musicaleMaison d’édition
Sorbonne UniversitéVille d’édition
ParisPays d'édition
Francee-ISSN
1634-0531Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
14Fascicule
1&2Pagination
10-23Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7281Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://api.nakala.fr/data/10.34847/nkl.f76a4uhe/e91e372dfa0d51adb0dbfcce58252f3240a0c186La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence