Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Approches didactiques de la création en formation à l'enseignement de la musique.
 
Approches didactiques de la création en formation à l'enseignement de la musique.
Auteur(s)
Chatelain, Sabine  
Barman, Karine  
Moor, Marcelle  
Type
Communication orale
Date de publication
2023-06-28
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Création et Recherche dans l'Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT)  
UER Didactique de la musique (MU)  
Résumé
Les approches didactiques de la création en éducation musicale ont fait l'objet de nombreux travaux dans les pays anglophones et germanophones (Chatelain, 2019). Moins souvent étudiées dans la communauté francophone, elles sont abordées en formation des enseignant·e·s de musique en faisant référence à des concepts issus de champs disciplinaires variés. D'une part, ces travaux font référence à la didactique comparée, notamment par la dévolution en lien avec la créativité (Mili, 2012) ou par la transaction didactique en composition musicale (Arnaud-Bestieu et Terrien, 2021). D'autre part, les recherches en éducation musicale convoquent le concept d'étayage créatif (Giglio, 2016) en référence aux approches socio-constructivistes de l'apprentissage ou encore le concept de processus créatif (Giacco et Coquillon, 2017) inspiré par des travaux en didactique des arts visuels (Gosselin et al.,1998). En reprenant la notion de didactique de la création, terme générique, nous soulignons la différence entre créativité et création.
Nous présentons les résultats d'une étude conduite dans le contexte de formation pour des enseignant·e·s spécialistes de musique du secondaire 1 et 2 en Suisse (élèves de 13-18 ans environ). Ces étudiant·e·s ont pour la plupart une pratique musicale experte en tant qu'interprète voire de compositeur⋅trice. Le défi de formation consiste à tisser le lien entre leur profil de musicien·ne et d'enseignant·e par des apports théoriques proposés. Notre recherche souhaite comprendre comment leur rapport aux savoirs didactiques évolue tout en tenant compte de leurs facettes identitaires de musicien⋅ne et d'enseignant·e (Chatelain et Moor, 2022). Nous présentons les résultats de l'analyse qualitative (Paillé et Mucchielli, 2012) de deux entretiens et de deux travaux certificatifs de ces étudiant·e·s. Cette analyse identifie leur compréhension des savoirs didactiques sur les processus de création et les facettes identitaires mobilisées durant la conception et mise en œuvre des activités.
Nom de la manifestation
6ème Colloque international de l’ARCD "Les didactiques face à l'évolution des curriculums"
Date(s) de la manifestation
27-30 juin 2023
Organisateur(s) de la manifestation
Università de Genève; ARCD
Ville de la manifestation
Genève
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7279
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

ARCD_Chatelain et al_2023.pdf

Taille

107.82 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

53201e98807d5db89fbef98be31151ce

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton