Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
What supports to develop inclusive practices?
Type de référence
Date
2022-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
L'éducation inclusive implique l'intervention de divers professionnels, et leur collaboration, pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre conceptuel destiné à analyser les soutiens à l'activité des professionnels de l'éducation, à partir d'une synthèse d'approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les sources de soutiens (provenant d'individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes. Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d'une enseignante ressource, offrent quelques repères pour l'accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles visant à affiner l'efficience des pratiques inclusives et collaboratives.
Résumé traduit en anglais
Meeting the diverse needs of all students in an inclusive school setting requires the engagement and collaboration of a wide variety of professionals. However, we know very little about the needs of those who strive to properly address the challenges of inclusion education in their day-to-day activities. By consolidating different psychological and sociological approaches, we derived a conceptual framework that distinguishes three concepts considered essential for their success: sources of support (individually or group-based), types of support (depending on the needs they must address) and aspects of the supportive building-relationship process. By illustrating these concepts with the story of a resource teacher, we intend to offer some attainable benchmarks to support organizational transformations and professional development aiming to more inclusive and collaborative practices.Titre du périodique
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusivesMaison d’édition
Institut National Superieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapes et les Enseignements Adaptes (INS - HEA)Pays d'édition
Francep-ISSN
2609-5211e-ISSN
2609-5211ISBN
9782366161045Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
95Pagination
91-109Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7266Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence