L'impact de la pandémie COVID-19 sur la formation des enseignants d'éducation physique dans le canton de Vaud (Suisse)
Auteur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2023-12-13
Langue de la référence
Français
Résumé
À partir de travaux de recherche, cet ouvrage collectif propose d’interroger les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la formation, l’enseignement et l’apprentissage en éducation physique (ÉP), ainsi que les enjeux qui en découlent.
Que signifie enseigner en ÉP en temps de pandémie et après ? Comment les enseignants en ÉP se sont-ils ajustés pendant cette période ? Comment les élèves ont-ils réagi à ces nouvelles formes d’enseignement, et pour quels apprentissages effectifs ?
En termes de formation à l’enseignement en ÉP, que signifie former et apprendre en temps de pandémie ? Quelles adaptations en termes de dispositifs et d’approches ont-elles été nécessaires afin d’assurer la continuité des activités pédagogiques ? Après coup, quelles traces de ces changements subsiste-t-il ?
Plus fondamentalement, dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle transformé – temporairement ou durablement – la nature même de l’ÉP ? S’oriente-t-on vers une transformation voire une dénaturation de la discipline « éducation physique » ?
Les auteurs de cet ouvrage abordent ces questionnements par l’intermédiaire de recherches issues de leurs contextes locaux, nationaux voire internationaux. À partir
de leurs cadres de références respectifs, ils formulent tantôt des réponses, tantôt des pistes de réflexions importantes pour l’avenir de la profession.
Que signifie enseigner en ÉP en temps de pandémie et après ? Comment les enseignants en ÉP se sont-ils ajustés pendant cette période ? Comment les élèves ont-ils réagi à ces nouvelles formes d’enseignement, et pour quels apprentissages effectifs ?
En termes de formation à l’enseignement en ÉP, que signifie former et apprendre en temps de pandémie ? Quelles adaptations en termes de dispositifs et d’approches ont-elles été nécessaires afin d’assurer la continuité des activités pédagogiques ? Après coup, quelles traces de ces changements subsiste-t-il ?
Plus fondamentalement, dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle transformé – temporairement ou durablement – la nature même de l’ÉP ? S’oriente-t-on vers une transformation voire une dénaturation de la discipline « éducation physique » ?
Les auteurs de cet ouvrage abordent ces questionnements par l’intermédiaire de recherches issues de leurs contextes locaux, nationaux voire internationaux. À partir
de leurs cadres de références respectifs, ils formulent tantôt des réponses, tantôt des pistes de réflexions importantes pour l’avenir de la profession.
Maison d’édition
PUL. Presses Universitaires de Louvain
Ville d'édition
Louvain
Pays d'édition
Belgique
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
139-156
Fichier(s)![Vignette d'image]()
![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Couv-cripedis-EPS Pandémie-2023-coulB-VF.pdf
Taille
610.67 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
110a1906dc6353e6bcc9ef1407039947
En cours de chargement...
Nom
Table des matières ÉPpandémie-VF.pdf
Taille
282.46 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
fab52cdd2d277d320371f18f66502657