L'impact de la pandémie COVID-19 sur la formation des enseignants d'éducation physique dans le canton de Vaud (Suisse)
Editeur(s) scientifique(s)
Vandercleyen, FrançoisLenzen, Benoît
Mouton, Alexandre
Borges, Cecilia
Desbiens, Jean-François
Type de référence
Date
2023-12-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À partir de travaux de recherche, cet ouvrage collectif propose d’interroger les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la formation, l’enseignement et l’apprentissage en éducation physique (ÉP), ainsi que les enjeux qui en découlent.
Que signifie enseigner en ÉP en temps de pandémie et après ? Comment les enseignants en ÉP se sont-ils ajustés pendant cette période ? Comment les élèves ont-ils réagi à ces nouvelles formes d’enseignement, et pour quels apprentissages effectifs ?
En termes de formation à l’enseignement en ÉP, que signifie former et apprendre en temps de pandémie ? Quelles adaptations en termes de dispositifs et d’approches ont-elles été nécessaires afin d’assurer la continuité des activités pédagogiques ? Après coup, quelles traces de ces changements subsiste-t-il ?
Plus fondamentalement, dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle transformé – temporairement ou durablement – la nature même de l’ÉP ? S’oriente-t-on vers une transformation voire une dénaturation de la discipline « éducation physique » ?
Les auteurs de cet ouvrage abordent ces questionnements par l’intermédiaire de recherches issues de leurs contextes locaux, nationaux voire internationaux. À partir
de leurs cadres de références respectifs, ils formulent tantôt des réponses, tantôt des pistes de réflexions importantes pour l’avenir de la profession.
Titre de l’ouvrage principal
L’éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la disciplineMaison d’édition
PUL. Presses Universitaires de LouvainVille d’édition
LouvainPays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
139-156URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7256Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence