L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
Type de référence
Date
2023-05-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques.
Résumé traduit en anglais
This paper focuses on two changes in French language teaching that were observed during the introduction of new teaching materials in French-speaking Switzerland. The first concerns continuous training methods and their capacity to bring about a sustainable transformation of teaching practices. The second relates to the treatment of two subjects in these new teaching materials, oral and written comprehension. The article presents the questionnaire as a tool for documenting teachers’ conceptions and a possible way of transforming teaching practices.Titre du périodique
Repères : recherches en didactique du français langue maternelleMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
1157-1330e-ISSN
2263-5947Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
67Pagination
45-61Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7247Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/reperes.5711https://journals.openedition.org/reperes/5711
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence