L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-05-01
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cette contribution s’intéresse à deux mutations constitutives de la didactique du français, observables lors de l’introduction de nouveaux moyens d’enseignement romands. La première concerne les dispositifs de formation continue et leur capacité à induire une transformation durable des pratiques d’enseignement. La seconde se rapporte au traitement dans ces nouveaux moyens de deux objets qui bénéficient des apports récents de la didactique, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit. L’article met en exergue le double rôle du questionnaire dans un projet de recherche-design : il est à la fois un outil méthodologique servant la documentation des conceptions enseignantes et un outil de transformation des pratiques.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
ISSN
1157-1330
EISSN
2263-5947
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
67
Pagination
45-61
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
reperes-5711.pdf
Taille
494.25 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e3b06cb17adab86ece22fd50744ab471