Un « Escape game » au service de la coopération
Type de référence
Date
2023-12-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article propose un témoignage d’un après-midi sportif mis en place dans un établissement de la périphérie lausannoise durant ces dernières années. Il a pour but d’améliorer la cohésion de la classe en travaillant sur la coopération. L’activité proposée est un escape game. L’intention est de proposer aux élèves et à leur maitre de classe une expérience à vivre de laquelle ils tirent des enseignements en termes de fonctionnement de groupe.
Les résultats montrent que cette activité ponctuelle, quoique plaisante pour les participants, ne permet pas de mesurer de réels apprentissages à moyen terme. Il s’agit donc de quitter le ponctuel pour glisser vers un projet d’une autre ampleur. La coopération serait alors découpée en habiletés comme autant d’objets d’apprentissage et se développerait à l’intérieur d’une séquence transversale. L’escape game s’y intégrerait avec davantage de sens ; la coopération serait travaillée plus profondément.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
10Pagination
18-21URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7223Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4650https://www.revue-epm.ch/article/view/4650/4148
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence