Projet EVAL_EPS : Jouer et apprendre en éducation physique. Des séquences et outils à votre disposition, à vous de jouer !
Type de référence
Date
2023-12-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Utiliser le jeu et impliquer les élèves dans les évaluations sont des approches pédagogiques prônées en éducation physique afin d’améliorer à la fois la motivation et les apprentissages des élèves. Cet article vise deux objectifs : (1) présenter le projet EVAL_EPS qui consiste à développer et tester les effets de séquences d’enseignement basées sur l’apprentissage par jeu et visant à impliquer les élèves dans les évaluations (évaluations pour les apprentissages) ; (2) présenter les résultats de la première étude réalisée sur une séquence en badminton. Ces résultats ont mis en exergue qu’impliquer les élèves dans les évaluations n’a pas d’effet sur la motivation des élèves, permet de donner du sens aux apprentissages et d’améliorer significativement les apprentissages moteurs et cognitifs. Le projet EVAL_EPS a abouti à la mise en place d’une plateforme de diffusion des outils et séquences développés dans le cadre de ce projet.
Titre du périodique
L'Education physique en mouvementVolume / tome
10Pagination
11-13URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7219Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4648https://www.revue-epm.ch/issue/view/487
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence