Le corps, une place délaissée dans des dispositifs de formation à distance ? Premiers résultats d’une étude de la portée examinant différentes dimensions de la corporéité
Type
Communication orale
Date de publication
2023-11-22
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
L’augmentation de l’enseignement à distance depuis la crise Covid-19 (Caris et al., 2020 ; Croze, 2021) a engendré une discussion sur le rôle du corps dans la formation des enseignant.e.s (Guironnet, 2020). La présence corporelle se révèle un savoir professionnel de plus en plus important (Marsault & Lefèvre, 2022).
Pourtant, les recherches sur les dispositifs de formation à distance pour enseignant·e·s intégrant systématiquement la corporéité sont rares. Une revue de littérature systématique récente a identifié de différentes manières de mobiliser l’embodiment (Hegna & Ørbæk, 2021). Toutefois, l’article n’examine ni de dimensions de corporéité dans l’enseignement à distance, ni des programmes systématiques de formation pour futur·e·s enseignant·e·s.
Cette contribution présente les premiers résultats d’une étude de la portée (Arksey & O’Malley, 2005) commencée en 2023 dans le cadre du projet trinational RESPIRE (Reconnecting with Experience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity, Resilience and Equity). Sur la base d’une recherche de publications dans 4 bases de données (Web of science, Sport discus, Eric, Cairn), cette communication vise à donner des premières réponses aux questions suivantes :
Quelles sont les publications, depuis la pandémie, qui examinent des dispositifs de formation des enseignant·e·s incluant le corps, et comment le corps y est mobilisé ?
Quelles sont les caractéristiques des dispositifs ?
Les résultats préliminaires indiquent que le corps n’est pas systématiquement conceptualisé, examiné et intégré dans des dispositifs de formation à distance pour enseignant·e·s. Une analyse de différentes dimensions de la corporéité semble pertinente.
Bibliographie du résumé
Arksey, H., et L. O’Malley (2005). « Scoping studies: Towards a methodological framework », International Journal of Social Research Methodology, 8(1), p. 19-32.
Caris, R., Besse, M., Laieb, N., Gomez, J., Maraquin, C., Ryboloviecz, D. & Van Aertryck, G. (2020). Gardez vos distances !!! VST - Vie sociale et traitements, 147, 3-4.
Croze, E. (2021). Covid-19 et passage éclair au distanciel pour les enseignants de langues vivantes du secondaire : une expérience renvoyant à l’irréductible présence en classe de langue, Distances et médiations des savoirs, 33. [En ligne].
Guironnet, G. (2020). Du réel au virtuel, une éducation par le 3e corps. Recherches et Educations, HS Quelle éducation avec la COVID_19? [En ligne].
Hegna, H. M., & Ørbæk, T. (2021). Traces of embodied teaching and learning : A review of empirical studies in higher education. Teaching in Higher Education, 0(0), 122.
Marsault, C., & Lefèvre, L. (2022). La présence corporelle des enseignants, des formateurs et des entraîneurs : Recherches & éducations, 24, Art. 24.
Pourtant, les recherches sur les dispositifs de formation à distance pour enseignant·e·s intégrant systématiquement la corporéité sont rares. Une revue de littérature systématique récente a identifié de différentes manières de mobiliser l’embodiment (Hegna & Ørbæk, 2021). Toutefois, l’article n’examine ni de dimensions de corporéité dans l’enseignement à distance, ni des programmes systématiques de formation pour futur·e·s enseignant·e·s.
Cette contribution présente les premiers résultats d’une étude de la portée (Arksey & O’Malley, 2005) commencée en 2023 dans le cadre du projet trinational RESPIRE (Reconnecting with Experience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity, Resilience and Equity). Sur la base d’une recherche de publications dans 4 bases de données (Web of science, Sport discus, Eric, Cairn), cette communication vise à donner des premières réponses aux questions suivantes :
Quelles sont les publications, depuis la pandémie, qui examinent des dispositifs de formation des enseignant·e·s incluant le corps, et comment le corps y est mobilisé ?
Quelles sont les caractéristiques des dispositifs ?
Les résultats préliminaires indiquent que le corps n’est pas systématiquement conceptualisé, examiné et intégré dans des dispositifs de formation à distance pour enseignant·e·s. Une analyse de différentes dimensions de la corporéité semble pertinente.
Bibliographie du résumé
Arksey, H., et L. O’Malley (2005). « Scoping studies: Towards a methodological framework », International Journal of Social Research Methodology, 8(1), p. 19-32.
Caris, R., Besse, M., Laieb, N., Gomez, J., Maraquin, C., Ryboloviecz, D. & Van Aertryck, G. (2020). Gardez vos distances !!! VST - Vie sociale et traitements, 147, 3-4.
Croze, E. (2021). Covid-19 et passage éclair au distanciel pour les enseignants de langues vivantes du secondaire : une expérience renvoyant à l’irréductible présence en classe de langue, Distances et médiations des savoirs, 33. [En ligne].
Guironnet, G. (2020). Du réel au virtuel, une éducation par le 3e corps. Recherches et Educations, HS Quelle éducation avec la COVID_19? [En ligne].
Hegna, H. M., & Ørbæk, T. (2021). Traces of embodied teaching and learning : A review of empirical studies in higher education. Teaching in Higher Education, 0(0), 122.
Marsault, C., & Lefèvre, L. (2022). La présence corporelle des enseignants, des formateurs et des entraîneurs : Recherches & éducations, 24, Art. 24.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Journée d'étude dans le cadre du projet RESPIRE : La place du corps dans l’enseignement tertiaire en présentiel et à distance
Date(s) de la manifestation
22.11.2023
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Historique des versions
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| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2023-12-19 15:53:23 | Correction de l'inversion nom-prénom de Lisa Lefèvre |
* Version sélectionnée