Coopérer entre professionnel·le·s : récits de rencontres
Auteur(s)
Type
Article dans une revue professionnelle
Langue de la référence
Français
Résumé
Après avoir présenté le dispositif de notre recherche collaborative (Dégagné, 1997 ; Lefrançois, 1997) avec les membres d’une équipe pluridisciplinaire (composée de deux psychologues, d’une infirmière, d’une éducatrice et d’une enseignante déléguée à la promotion de la santé), d’un établissement scolaire du canton de Vaud et les résultats saillants de cette recherche, notre équipe (composée de trois formateur.trice.s de la HEP Vaud, d’une psychologue en milieu scolaire et d’un logopédiste en milieu scolaire) souhaitait mettre en avant la parole des praticiennes, en lien avec l’analyse de leur propre activité, le sens qu’elles leur donnent et leur vécu de cette expérience.
Ainsi, les éléments présentés dans cet article sont-ils illustrés par plusieurs verbatims.
La prise de nos données s’est faite sur la base d’enregistrements de séances d’équipe, d’entretiens compréhensifs (Kaufmann & Singly, 2008) et d’auto-confrontation (Clot, Faïta, Fernandez & Scheller, 2001) ainsi que trois rencontres de mise en débat des résultats avec les membres de cette équipe (Dubet, 1994).
Cet article met en évidence le travail de cette équipe autour de l’élaboration de finalités communes, l’articulation de leurs rôles et compétences réciproques ainsi que la construction de relations de confiance permettant d’exprimer les divergences.
Par ailleurs, grâce aux propos des interviewées, nous avons pu identifier l’importance accordée à l’implicite, au langage non verbal et aux rythmes différents de chacune, favorisant la création d’une qualité de coopération particulière dans cette équipe.
Des compétences communicationnelles et relationnelles ont, certes, été identifiées, mais une certaine magie a aussi été évoquée par les praticiennes.
Ainsi, les éléments présentés dans cet article sont-ils illustrés par plusieurs verbatims.
La prise de nos données s’est faite sur la base d’enregistrements de séances d’équipe, d’entretiens compréhensifs (Kaufmann & Singly, 2008) et d’auto-confrontation (Clot, Faïta, Fernandez & Scheller, 2001) ainsi que trois rencontres de mise en débat des résultats avec les membres de cette équipe (Dubet, 1994).
Cet article met en évidence le travail de cette équipe autour de l’élaboration de finalités communes, l’articulation de leurs rôles et compétences réciproques ainsi que la construction de relations de confiance permettant d’exprimer les divergences.
Par ailleurs, grâce aux propos des interviewées, nous avons pu identifier l’importance accordée à l’implicite, au langage non verbal et aux rythmes différents de chacune, favorisant la création d’une qualité de coopération particulière dans cette équipe.
Des compétences communicationnelles et relationnelles ont, certes, été identifiées, mais une certaine magie a aussi été évoquée par les praticiennes.
Titre du périodique
Mention d’édition
Société pédagogique vaudoise
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed