Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-10
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignant.es à l'image des logiciels libres. Ces ressources, présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignantes et enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de les faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM)
Ville d'édition
Grenoble
Pays d'édition
France
ISSN
0759-9188
EISSN
2259-8219
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
119
Pagination
7-19
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Petreska23modulo-pp.pdf
Taille
456.97 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
823c3f7184a7aa4fbeeb404a70a60683