Modulo, des moyens d'enseignement de l'informatique à visée participative
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente Modulo, des moyens d'enseignement participatifs pour l'enseignement de l'informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris, modifiés et diffusés par les enseignant.es à l'image des logiciels libres. Ces ressources, présentées sous la forme d'un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser l'implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignantes et enseignants. L'objectif est d'initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de les faire vivre et évoluer par les contributions des personnes actives sur le terrain.
Titre du périodique
Petit xMaison d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM)Ville d’édition
GrenoblePays d'édition
Francep-ISSN
0759-9188e-ISSN
2259-8219Portée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
119Pagination
7-19Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7153Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence