Introduire l’ordinateur à l’école: les clés de la réussite - Référentiel de réussite et traité pédagogique pour une exploitation efficace et durable d’un équipement 1:1 en milieu scolaire
Introducing the computer to school: the keys to success - A reference guide and pedagogical treatise for effective, sustainable use of 1:1 equipment in schools
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Unité d’enseignement et de recherche Médias, usages numériques et didactique de l’InformatiqueRésumé
Comment intégrer en classe un dispositif « un élève / un appareil numérique » ?
Quelles sont les conditions pour que les enseignants exploitent réellement et à long terme l’équipement individuel des élèves ?
Que faut-il prendre en compte pour favoriser les apprentissages dans un tel contexte ?
Qu’est-ce que le principe de Quiétude numérique ?
Comment favoriser l’engagement des collaborateurs ?
L’appareil doit-il être personnel ou propriété de l’établissement ?
Quelles sont les précautions à prendre en termes de santé et d’écologie ?
Ce livre s’adresse à :
• tout responsable réfléchissant à la mise en place d’un dispositif « un élève/ un appareil numérique » en milieu scolaire, pour des élèves âgés de 5 à 15 ans ; il permet d’aborder les questions de rigueur avant de se lancer dans un tel projet et apporte les éclairages nécessaires en termes de gouvernance ;
• tout chef de projet en charge de mettre en place un tel dispositif en proposant d’indispensables ressources d’ingénierie pédagogique ;
• tout formateur devant accompagner des enseignants amenés à travailler avec des élèves équipés individuellement d’un appareil numérique ; il présente des méthodes incluant les facteurs ayant le plus d’impact sur les apprentissages.
Résumé traduit en anglais
How can a "one student / one digital device" system be integrated into the classroom? What are the conditions required for teachers to make real, long-term use of students' individual equipment? What factors need to be taken into account to promote learning in such a context? What is the principle of Digital Quietude? How can we encourage employee commitment? Should the device be personal or owned by the school? What precautions should be taken in terms of health and ecology? This book is aimed at : - any manager thinking about setting up a "one pupil/one digital device" scheme in schools, for pupils aged 5 to 15; it addresses the rigorous questions to be answered before embarking on such a project, and provides the necessary insights in terms of governance ; - any project manager in charge of setting up such a program, offering essential pedagogical engineering resources; - any trainer who needs to support teachers working with students equipped with individual digital devices; it presents methods that include the factors that have the greatest impact on learning.Maison d’édition
Éditions Alphil-Presses universitaires suissesVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseCollection
Transmission des savoirsISBN
978-2-88930-581-0Portée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
424Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7148Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.33055/ALPHIL.00574https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=400
Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Ce livre s’adresse à : • tout responsable réfléchissant à la mise en place d’un dispositif « un élève/ un appareil numérique » en milieu scolaire, pour des élèves âgés de 5 à 15 ans ; il permet d’aborder les questions de rigueur avant de se lancer dans un tel projet et apporte les éclairages nécessaires en termes de gouvernance ; • tout chef de projet en charge de mettre en place un tel dispositif en proposant d’indispensables ressources d’ingénierie pédagogique ; • tout formateur devant accompagner des enseignants amenés à travailler avec des élèves équipés individuellement d’un appareil numérique ; il présente des méthodes incluant les facteurs ayant le plus d’impact sur les apprentissages.