Valeurs et modalité de mise en oeuvre de la conception univerelle de l'apprentissage dans les pays de langue frnançaise: une étude de portée
Type de référence
Date
2023-10-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette étude de portée s’intéresse aux études empiriques francophones portant sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) afin de mieux comprendre : (1) les aspects de la CUA pris en considération dans ces études et (2) les facilitateurs et les obstacles identifiés pour l’implantation de la CUA. Les cinq articles identifiés permettent de constater que la mise en œuvre de la CUA est souvent morcelée, ne s’appuyant pas toujours sur les visées de la CUA ou ne mettant pas en œuvre tous ses principes. Les recherches identifient également des facilitateurs et des obstacles à l’implantation de la CUA qui relèvent des personnes et des organisations. Pour soutenir l’implantation, une meilleure prise en compte des motivations des enseignant·e·s à s’engager dans la CUA est à envisager.
Titre du périodique
La nouvelle revue Education et société inclusivesMaison d’édition
INSEIPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
97Pagination
133-155Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7146La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence