Zur Rolle von Gesten als Aspekt der Körperlichkeit im Musikunterricht : Free Jazz und Action Painting
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
AllemandEntité(s) de recherche
Résumé
En éducation musicale, les dimensions corporelles jouent un rôle important en raison de la spécificité de la discipline. Ces dimensions concernent la pratique, la réception et le processus d’enseignement-apprentissage de la musique. A travers la notion de transposition didactique, nous souhaitons indentifier le rôle des gestes performatifs, réceptifs et didactiques dans cet enseignement. Dans une classe de 11H, nous avons analysé trois leçons portant sur la thématique interdisciplinaire „Free Jazz et Action Painting“ en utilisant une méthode clinique. Les résultats suggèrent de tenir compte des aspects de corporéité dans les différentes phases de la transposition didactique, y compris lors de l’analyse préalable des œuvres.
Mots – clés: geste – écoute musicale – interdisciplinarité – improvisation collective – transposition didactique
Résumé traduit en anglais
Due to the specificity of music, bodily aspects are important in music education. These dimensions are present as gestures in both, in musical practice and in perception while teaching and learning. We should be able to get evidence of gestures as expressions of bodily aspects by using didactical transposition as the core concept. In the current research, performed by observation,14-15 year-old pupils participated in a case study with three interdisiplinary lessons by the theme „Free Jazz and Action painting“. Results suggest to use gestures more consciously during all the steps of the didactical transposition process, including the analysis of the art works. Keywords : gesture – listening – interdisciplinarity - group improvisation – didactical transpositionTitre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
38 (1)Pagination
59-72Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/711Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence