Apprendre tout en jouant. Le dispositif Lü® pour apprendre en éducation physique et dans d’autres branches scolaires
Type de référence
Date
2023-06-23Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’UER EPS au sein de la HEP Vaud a investi depuis 2019 dans un dispositif de jeux vidéo actifs (JVA), la plateforme Lü® et développe différents travaux de recherche et développement afin de mesurer les effets de ce dispositif sur l’activité physique, la motivation et les apprentissages des élèves. Concernant les apprentissages, un premier projet a consisté à développer une séquence interdisciplinaire en éducation physique et en mathématiques avec et sans le dispositif Lü®. Un second projet en cours de développement vise le développement de séquences interdisciplinaires en éducation physique et en langues. Au regard de leurs caractéristiques intrinsèques, les JVA constituent des ressources pédagogiques intéressantes afin d’améliorer les apprentissages en milieu scolaire. Un travail d’ingénierie didactique est nécessaire afin que les apprentissages soient mis au coeur des séquences et que le jeu devienne un moyen au service des apprentissages.
Titre du périodique
L’Éducation Physique en MouvementVolume / tome
9Pagination
1-3URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7062Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.26034/vd.epm.2023.4100La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence