Entre pratiques courantes et expérimentation de séquences didactiques en grammaire pour envisager une ingénierie didactique interactive
Type de référence
Date
sous presseLangue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
HEP Vaud
UNIGE
Résumé
Cette contribution propose une réflexion sur la manière de penser un mouvement de va-et-vient entre chercheur·euse·s et enseignant·e·s dans le cadre d’un projet de recherche portant sur deux objets grammaticaux. Sur la base d’une analyse de pratiques courantes au primaire et au secondaire, nous cherchons d’abord à prendre en compte le contexte d’enseignement grammatical en Suisse romande dans la construction de séquences didactiques innovantes. Nous appuyant ensuite sur l’analyse d’entretiens avec les enseignant·e·s qui ont testé ces séquences, nous mettons en évidence un ensemble de points d’attention à prendre en compte pour l’amélioration de celles-ci en vue d’une diffusion plus large, nous situant ainsi dans une démarche « d’ingénierie didactique interactive ».
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7043- Tout ORFEE
- Détail référence