Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-06-30
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cette recherche s’intéresse au développement de l’identité professionnelle de formateurs d’enseignants impliqués
dans des formations continues certifiantes (ou diplômantes) d’enseignants de l’enseignement obligatoire ou post-obligatoire.
Durant la période de pandémie de COVID19, le basculement des formations en enseignement à distance a amené ces
formateurs à s’interroger sur leurs compétences et leur développement, non seulement en ce qui concerne les usages
pédagogiques des technologies, mais aussi par rapport à leurs choix d’activités de formation et d’évaluation. À travers quatre
expériences de coordinateurs de formation continue certifiante, interrogés deux fois à un an d’intervalle, nous avons cherché
à identifier les moments et les conditions du développement de leur identité professionnelle dans le contexte de la pandémie.
L’analyse catégorielle de contenu de leurs interviews a permis de mettre en évidence notamment des conditions liées au travail
en équipe, à la perception du soutien institutionnel et aux représentations personnelles par rapport à l’enseignement à distance
et aux usages pédagogiques des technologies. Les perspectives pratiques de cette étude permettent d’envisager un travail de
fond dans l’institution avec ces formateurs d’enseignants pour soutenir l’hybridation des formations qu’ils coordonnent.
dans des formations continues certifiantes (ou diplômantes) d’enseignants de l’enseignement obligatoire ou post-obligatoire.
Durant la période de pandémie de COVID19, le basculement des formations en enseignement à distance a amené ces
formateurs à s’interroger sur leurs compétences et leur développement, non seulement en ce qui concerne les usages
pédagogiques des technologies, mais aussi par rapport à leurs choix d’activités de formation et d’évaluation. À travers quatre
expériences de coordinateurs de formation continue certifiante, interrogés deux fois à un an d’intervalle, nous avons cherché
à identifier les moments et les conditions du développement de leur identité professionnelle dans le contexte de la pandémie.
L’analyse catégorielle de contenu de leurs interviews a permis de mettre en évidence notamment des conditions liées au travail
en équipe, à la perception du soutien institutionnel et aux représentations personnelles par rapport à l’enseignement à distance
et aux usages pédagogiques des technologies. Les perspectives pratiques de cette étude permettent d’envisager un travail de
fond dans l’institution avec ces formateurs d’enseignants pour soutenir l’hybridation des formations qu’ils coordonnent.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Mons
Pays d'édition
Belgique
EISSN
2032-8184
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
e-318, Juin 2023
Pagination
92-106
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Commentaire lié à la référence
Titre du numéro : Transformations identitaires dans des contextes en mouvement | Coordinateur·rices du numéro thématique : Sandrine Biémar, Amaury Daele, Julitte Huez et Christelle Lison | Editeur : Bruno De Lièvre
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
e_318_05_Daele_Moraes_Rossier_Sa.pdf
Taille
506.36 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
934df0775b58172dd0a4d743460aafe0