Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé
Type de référence
Date
2023-06-30Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche s’intéresse au développement de l’identité professionnelle de formateurs d’enseignants impliqués
dans des formations continues certifiantes (ou diplômantes) d’enseignants de l’enseignement obligatoire ou post-obligatoire.
Durant la période de pandémie de COVID19, le basculement des formations en enseignement à distance a amené ces
formateurs à s’interroger sur leurs compétences et leur développement, non seulement en ce qui concerne les usages
pédagogiques des technologies, mais aussi par rapport à leurs choix d’activités de formation et d’évaluation. À travers quatre
expériences de coordinateurs de formation continue certifiante, interrogés deux fois à un an d’intervalle, nous avons cherché
à identifier les moments et les conditions du développement de leur identité professionnelle dans le contexte de la pandémie.
L’analyse catégorielle de contenu de leurs interviews a permis de mettre en évidence notamment des conditions liées au travail
en équipe, à la perception du soutien institutionnel et aux représentations personnelles par rapport à l’enseignement à distance
et aux usages pédagogiques des technologies. Les perspectives pratiques de cette étude permettent d’envisager un travail de
fond dans l’institution avec ces formateurs d’enseignants pour soutenir l’hybridation des formations qu’ils coordonnent.
Titre du périodique
Revue Education et formationMaison d’édition
Université de MonsPays d'édition
Belgiquee-ISSN
2032-8184Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
e-318, Juin 2023Pagination
92-106Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7036Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://revueeducationformation.beLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Titre du numéro : Transformations identitaires dans des contextes en mouvement | Coordinateur·rices du numéro thématique : Sandrine Biémar, Amaury Daele, Julitte Huez et Christelle Lison | Editeur : Bruno De Lièvre