Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent
Diary practice and the professional construction of teachers as subjects and agents
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-09-20Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article présente le journal de bord professionnel comme activité spontanée et délibérée d’enseignant·es et en repère les impacts de subjectivation. Majoritairement étudié et stimulé en formation initiale, le journal l’est peu auprès des professionnel·les en exercice. Cette recherche compréhensive issue d’une thèse appréhende cette activité d’écriture diaire. La démarche d’enquête narrative menée auprès de six enseignant·es diaristes combine entretiens biographiques et entretiens d’explicitations. L’analyse des données notamment par timelines identifie des impacts de subjectivation associés à de l’autoévaluation de l’activité professionnelle. La discussion souligne tant l’espace de configuration et d’intelligibilité de l’expérience qu’offre l’écriture que son rôle dans la construction de l’enseignant·e comme sujet et agent, impacts relevant également du dispositif de recherche dialogique. Ouverture enfin à favoriser des dispositifs de formation «capacitants» pour les (futur·es) enseignant·es dans une logique de professionnalisation tout au long de la vie et centrée sur l’expérientiel.
Mots clés : journal de bord, écriture de l’expérience, subjectivation, développement professionnel, agentivité
Résumé traduit en anglais
This article presents the professional diary as a spontaneous and deliberate activity of teachers and identifies its impacts on subjectivation. Although the diary is mostly studied and stimulated in initial training, it is rarely studied by practicing professionals. This comprehensive research, based on a thesis, looks at this diary-writing activity. The narrative survey approach conducted with six diarist teachers combines biographical and explicitation interviews. The analysis of the data, in particular by timelines, identifies subjectivation impacts associated with self- evaluation of professional activity. The discussion highlights both the space for configuration and intelligibility of experience that writing offers and its role in the construction of the teacher as subject and agent, impacts that also fall within the scope of the dialogical research device. Finally, it is open to promoting “capacitating” training mechanisms for (future) teachers within the logic of lifelong professionalization and centred on the experiential. Keywords: diary, experience writing, professional development, agentivityTitre du périodique
Orientation scolaire et professionnelle (L')Maison d’édition
Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation ProfessionnellePays d'édition
Francep-ISSN
0249-6739e-ISSN
2104-3795Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
52 (3)Pagination
525-550Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6943Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://journals.openedition.org/osp/URL non permanente
http://journals.openedition.org/osp/17940La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence