Le travail des éducatrices et éducateurs sociaux en milieu scolaire contribue-t-il à la lutte contre les inégalités ?
Editeur(s) scientifique(s)
Losego, PhilippeDurler, Héloïse
Type de référence
Date
2023-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
Basé sur des observations et des entretiens menés avec des éducateurs et des éducatrices en milieu scolaire du canton de Genève, ce chapitre questionne les effets du travail éducatif sur les inégalités scolaires.
La politique d’éducation prioritaire instaurée à Genève dès 2006 se manifeste notamment par la création de postes d’« éducateurs sociaux en milieu scolaire » chargés de mettre en oeuvre un mandat éducatif auprès des élèves et de leurs familles. Ce chapitre montre que les effets de l’intervention éducative en milieu scolaire sont variables : lorsqu’il se développe au sein des écoles un partage du travail éducatif fondé sur une posture réflexive vis-à-vis de l’institution scolaire, l’action des éducateurs peut contribuer à réduire certaines formes d’inégalité tandis que celles-ci sont renforcées lorsque la division du travail est fondée sur une externalisation et une médicalisation de la difficulté scolaire.
Titre de l’ouvrage principal
Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant-e-sMaison d’édition
Alphil - Presses universitaires suissesVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseISBN
978-2-88930-550-6Pagination
295-312URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6913La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence