Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école
 
Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école
Auteur(s)
Lepareur, Céline  
Marlot, Corinne
Ducrey Monnier, Mylène  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-06
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation- soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. Toutefois, lors de l’épreuve sommative écrite, les enjeux didactiques se réduisent dans les deux cas à la mémorisation du texte du savoir. Ces résultats nous ont alors conduites à identifier certaines des déterminations susceptibles d’invalider en partie le processus d’évaluation de ces apprentissages.
Titre du périodique
Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia)  
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/rdst.4594
ISSN
2110-6460
EISSN
2271-5649
Volume / Tome
27
Pagination
23-50
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6896
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://journals.openedition.org/rdst/4594
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

rdst-4594.pdf

Taille

1.05 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

9d9b312caaa2010da0dd396033db302e

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton