Le kamishibaï plurilingue : enjeux de la multimodalité et défis du numérique
Type de référence
Date
2023-06-29Langue de la référence
FrançaisRésumé
Mots-clés : kamishibaï plurilingue, numérique, multimodalité.
La présente proposition s’inscrit principalement dans l’axe 2. Elle vise à questionner les enjeux pédagogiques de la conception de kamishibaïs plurilingues considérés comme de riches ressources pédagogiques et créatives visant à exploiter les répertoires plurilingues des élèves et de leur milieu, pour les niveaux primaires et secondaires.
Notre présentation analysera notamment certains kamishibaïs produits par des groupes d’élèves de différents niveaux dans le cadre du concours suisse Kamilala au cours des dernières années. Ce concours est une antenne du réseau international Kamilala initié par l’association française, Dulala (D’une langue à l’autre). Il a pour but d’encourager les acteurs éducatifs à développer des projets ouverts sur la diversité́ des langues et leur apprentissage à travers la création collaborative d’un kamishibaï plurilingue.
Les données qui feront l’objet de notre analyse consisteront principalement en une sélection de créations originales que les classes participantes au concours (qu’elles aient gagné ou non) ont présentées. L’analyse portera essentiellement sur deux aspects : les modalités dont les différentes langues sont employées dans un point de vue linguistique, poétique, et narratif, ainsi que les caractéristiques multimodales de cet objet. Définie comme la conjugaison de « différents modes (iconiques, linguistiques et auditifs), souvent sur le même support, dans la même production » (Lacelle 2014 : 2), la multimodalité est en effet la caractéristique principale du kamishibaï qui intègre des éléments iconiques (les planches), le texte oralisé ainsi que d’autres effet sonores ou visuels liés à la performance de l’objet.
Par ailleurs, ces dernières années, notamment dans le contexte pandémique de la COVID-19, un élément ultérieur s’est ajouté à la multimodalité constitutive de l’objet : la numérisation du support. En effet, la publication des kamishibaïs gagnants a pris la forme d’une vidéo postée sur notre site interne. Cette modalité de présentation ouvre de nouveaux potentiels pédagogiques mais elle pose également des questionnements et des réserves que nous considérons importants à analyser.
Références bibliographiques
Lacelle & Lebrun (2014) La littératie médiatique multimodale : réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application. Forum Lecture 2/2014.
Nom de la manifestation
10ème congrès international de l’association EDiLiC: L’éducation plurilingue de la petite enfance à l’âge adulte : Transitions, continuités et rupturesDate(s) de la manifestation
28-30 juin 2023Ville de la manifestation
CopenhaguePays de la manifestation
DanemarkParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6891- Tout ORFEE
- Détail référence