Prise en compte des interactions entre novices et élèves dans le cadre du stage en enseignement initial
Type de référence
Date
2023-05-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le contexte de la formation à l’enseignement en alternance, certains dispositifs demandent aux étudiant·es de fournir des traces réelles issues de leur pratique de stage (Vanhulle, 2015) afin de les
analyser. C’est notamment le cas d’un module de formation initiale du secondaire de la HEP Vaud (Suisse romande) intitulé Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignementapprentissage.
Ce module obligatoire comprend un cours ex-cathedra et un séminaire de 1h30 chacun, soit 6 crédits ECTS. Dans ce contexte, les étudiant·e·s sont amené·es à enregistrer ou filmer leur
enseignement. Ces traces sont ensuite étudiées dans le cadre du séminaire portant explicitement sur l’analyse des interactions en classe et de leurs effets sur les élèves (Littleton & Mercer, 2013 ; Scott &
Ametller, 2007) dans la perspective de mettre en oeuvre une éducation dialogique (Wegerif, 2013). Dans le cadre de cette communication, quatre points seront discutés : 1) L’analyse des interactions
langagières de novices à l’enseignement en classe via les transcriptions d’enregistrements de leur pratique ; 2) les modalités d’exploitation de ces traces en séminaire ; 3) la perception des étudiants
concernant cette modalité de formation et 4) l’analyse critique et les propositions de régulation du module.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Colloque internationnal en éducation: CRIFPEDate(s) de la manifestation
4 et 5 mai 2023Ville de la manifestation
Montréal, QuébecPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6883Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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