Cartographier l’espace urbain : expérience spatiale et cartes narratives en formation d’enseignants
Auteur(s)
Joublot-Ferré, Sylvie
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Présentation de deux activités didactiques sur l'organisation spatiale en milieu urbain réalisées à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. L'intention est d'introduire auprès des étudiants le concept de spatialité afin de les initier à une méthodologie qui pourra ensuite être appliquée dans les classes où ils enseigneront.
Les expériences, toutes avec des livrables bien définis, étudient le quartier scolaire et le périmètre du Parc de Milan situé à proximité de la Haute École pédagogique. Les résultats montrent que la sensibilisation à la spatialité aide les élèves à améliorer leur "a-spatialité" et à développer leurs compétences professionnelles.
Les expériences, toutes avec des livrables bien définis, étudient le quartier scolaire et le périmètre du Parc de Milan situé à proximité de la Haute École pédagogique. Les résultats montrent que la sensibilisation à la spatialité aide les élèves à améliorer leur "a-spatialité" et à développer leurs compétences professionnelles.
Titre du périodique
La città e il contesto urbano. Quaderni didattici del Dipartimento formazione e apprendimento, SUPSI
Maison d’édition
Dipartimento formazione e apprendimento - DFA- Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana - SUPSI
Ville d'édition
Locarno
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2813-3714
ISBN
978-88-85585-73-7 (online PDF)
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
Juin 2023
Pagination
31-36
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Quaderno_Citta-contesto-urbano.pdf
Taille
6.67 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
e5fca67851a534db6414e249e3b4ec88