Cartographier l’espace urbain : expérience spatiale et cartes narratives en formation d’enseignants
Mapping urban space: spatial experience and narrative maps in teacher training
Type de référence
Date
2023-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Présentation de deux activités didactiques sur l'organisation spatiale en milieu urbain réalisées à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. L'intention est d'introduire auprès des étudiants le concept de spatialité afin de les initier à une méthodologie qui pourra ensuite être appliquée dans les classes où ils enseigneront.
Les expériences, toutes avec des livrables bien définis, étudient le quartier scolaire et le périmètre du Parc de Milan situé à proximité de la Haute École pédagogique. Les résultats montrent que la sensibilisation à la spatialité aide les élèves à améliorer leur "a-spatialité" et à développer leurs compétences professionnelles.
Résumé traduit en anglais
Presentation of two didactic activities on spatial organisation in the urban environment carried out at the Haute école pedagogique in the canton of Vaud. The intention is to introduce students to the concept of spatiality in order to initiate them into a methodology that can then be applied in the classrooms in which they will teach. The experiments, all with well-defined deliverables, study the school district and the perimeter of the Parc de Milan located near the pedagogical high school. The results show that raising awareness of spatiality helps students to improve their 'a-spatiality' and develop their professional skills.Titre du périodique
La città e il contesto urbano. Quaderni didattici del Dipartimento formazione e apprendimento, SUPSIMaison d’édition
Dipartimento formazione e apprendimento - DFA- Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana - SUPSIVille d’édition
LocarnoPays d'édition
Suissee-ISSN
2813-3714ISBN
978-88-85585-73-7 (online PDF)Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
Juin 2023Pagination
31-36Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6867URL non permanente
https://www.supsi.ch/home/comunica/news/2023/2023-06-15.htmlLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence