De Phèdre à Maus – comment évaluer un savoir littéraire acquis par des textes latins ?
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Comment les élèves peuvent-ils acquérir des savoirs et savoir-faire littéraires par le biais de textes latins lus dans leur langue originale ? Et comment peut-on évaluer le degré d’acquisition ?
Dans cet article, nous présentons un dispositif didactique élaboré pour répondre à ces deux questions et que nous avons expérimenté avec des élèves de 15 à 17 ans dans le cadre d’un projet de lecture portant sur les Fables de Phèdre, à Neuchâtel, en Suisse. Les pistes qu’il fournit aboutissent au constat suivant : au travers de la lecture littéraire d’un texte latin, de l’écriture de la variation à partir de ce texte latin, puis de l’écriture créative, les élèves peuvent s’approprier des savoirs et savoir-faire littéraires, les consolider et les réinvestir dans la rédaction d’un texte en langue de scolarisation : sédimentés, ces savoirs et savoir-faire relèvent dès lors de l’agir littéraire.
Dans cet article, nous présentons un dispositif didactique élaboré pour répondre à ces deux questions et que nous avons expérimenté avec des élèves de 15 à 17 ans dans le cadre d’un projet de lecture portant sur les Fables de Phèdre, à Neuchâtel, en Suisse. Les pistes qu’il fournit aboutissent au constat suivant : au travers de la lecture littéraire d’un texte latin, de l’écriture de la variation à partir de ce texte latin, puis de l’écriture créative, les élèves peuvent s’approprier des savoirs et savoir-faire littéraires, les consolider et les réinvestir dans la rédaction d’un texte en langue de scolarisation : sédimentés, ces savoirs et savoir-faire relèvent dès lors de l’agir littéraire.
Titre du périodique
D&D, Didactiques et Disciplines
Peer Reviewed
Volume / Tome
2023
Pagination
164-175
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only