Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. De Phèdre à Maus – comment évaluer un savoir littéraire acquis par des textes latins ?
 
De Phèdre à Maus – comment évaluer un savoir littéraire acquis par des textes latins ?
Auteur(s)
Kolde, Antje-Marianne  
Fidanza-Jacobi, Catherine  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des langues et cultures (LC)  
Résumé
Comment les élèves peuvent-ils acquérir des savoirs et savoir-faire littéraires par le biais de textes latins lus dans leur langue originale ? Et comment peut-on évaluer le degré d’acquisition ?

Dans cet article, nous présentons un dispositif didactique élaboré pour répondre à ces deux questions et que nous avons expérimenté avec des élèves de 15 à 17 ans dans le cadre d’un projet de lecture portant sur les Fables de Phèdre, à Neuchâtel, en Suisse. Les pistes qu’il fournit aboutissent au constat suivant : au travers de la lecture littéraire d’un texte latin, de l’écriture de la variation à partir de ce texte latin, puis de l’écriture créative, les élèves peuvent s’approprier des savoirs et savoir-faire littéraires, les consolider et les réinvestir dans la rédaction d’un texte en langue de scolarisation : sédimentés, ces savoirs et savoir-faire relèvent dès lors de l’agir littéraire.
Titre du périodique
D&D, Didactiques et Disciplines
Peer Reviewed
Volume / Tome
2023
Pagination
164-175
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6859
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/article/view/41223
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton