Devenir écolier ou écolière : Le sens d’une transition
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Référence APA
Amendola, C., et Marcel, J.-F. (2023). Devenir écolier ou écolière : Le sens d’une transition. Toulouse, France: Cépaduès.Résumé
Lorsque l’enfant devient écolier ou écolière, il expérimente le passage de ses milieux de vie précédents (la famille, les structures d’accueil fréquentées) à un nouvel environnement, avec des espaces, des temps, des personnes, des règles et des activités spécifiques au monde scolaire. Comment les enfants racontent-ils l’école lorsqu’ils commencent leur scolarité ? Quel(s) sens construisent-ils lors de cette transition ? Cet ouvrage présente les résultats d’une enquête prenant appui sur une méthodologie mixte (dessins, photographies, entretiens, observations, vidéos) et réalisée avec les élèves d’une classe enfantine vaudoise (4-6 ans) lors des premières semaines de la rentrée scolaire. Il propose des pratiques enseignantes qui s’en inspirent en vue d’accompagner l’expérience transitionnelle des jeunes élèves.
Maison d’édition
CépaduèsVille d’édition
ToulousePays d'édition
FranceCollection
L'esperluette Éducation & FormationISBN
978.2.38395.020.2Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
222Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6823- Tout ORFEE
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