Profils des diplômé·e·s à l'enseignement et insertion professionnelle
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche porte sur l'insertion professionnelle des enseignant-es, plus spécifiquement sur les parcours antérieurs des diplômé-es. A l'instar d'autres chercheurs (Berger & D'Ascoli, 2013; Perez-Roux, 2011 et Girinshuti, 2020) nous considérons que ces parcours impactent leur insertion. Dans cette perspective, nous avons cherché à étudier si, parmi les diplômé-es, des profils différents pouvaient émerger et si ces profils pouvaient avoir une influence sur la satisfaction vis-à-vis de l’insertion professionnelle. Les données sont issues de l’enquête intercantonale INSERCH qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des enseignant-es de Suisse Romande et du Tessin et qui interroge les enseignant-es, chaque année, un an et trois ans après l’obtention de leur diplôme. A partir des réponses de 3299 participants nous avons extrait quatre profils : (1) les enseignant-es au parcours linéaire qui s’insèrent directement dans la continuité de leur étude, (2) les enseignant-es qui ont indiqué qu'ils ou elles étaient entré-es en formation pour conserver leur poste, (3) les enseignant-es qui ont exercé une autre profession auparavant et qui se réorientent depuis un métier proche de l’enseignement et enfin (4), les enseignant-es qui ont exercé une profession auparavant et qui se réorientent depuis un métier éloigné de l’enseignement. Les résultats montrent que le profil le plus représenté est le profil linéaire (50,30%) suivi du profil réorientation depuis un emploi dans l’enseignement (26,20%) et hors enseignement (14,00%) et que le profil conservation de son poste est le moins représenté (9,50%) même si des différences entre les degrés primaire, secondaire et enseignement spécialisé sont à noter. Des analyses inférentielles révèlent également des différences entre ces profils dans l’évaluation qu’ils ou elles font de la formation et la satisfaction qu’il ou elles ressentent vis-à-vis de leur insertion professionnelle. Ces différences seront discutées et plaident pour une prise en compte de la diversité des profils dans les institutions de formation pédagogique.
Nom de la manifestation
Congrès SSRE/SSFEDate(s) de la manifestation
28-30 juinVille de la manifestation
ZurichPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6791Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence