Qualités psychométriques de l'échelle de mesure du stress scolaire
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le stress scolaire chez les élèves adolescents suscite un intérêt grandissant parmi les professionnels de l’école et de la santé à l’école (cf. Lebert-Charron et al., 2021). C’est notamment le cas en suisse francophone où des études ont pu être menées à partir d’une échelle de stress scolaire précédemment adaptée à partir d’une échelle de tracas quotidiens (Plancherel et al., 1997). Si certaines qualités psychométriques ont pu être mises en évidence dans différentes études, cette échelle de stress scolaire n’a pas encore fait l’objet d’analyse poussées notamment en ce qui concerne sa structure. Nous souhaitons donc ici approfondir ces analyses afin de renforcer la validité de cette échelle.
L’échantillon est composé de 455 élèves en 7ème et 8ème année qui ont été interrogé à deux reprises au cours de l’année scolaire. Une analyse factorielle exploratoire réalisé sur le premier temps de mesure nous a conduit à retirer trois items qui, soit saturaient trop faiblement (<.30), soit saturaient sur plusieurs dimensions. La structure factorielle de l’échelle présente ainsi quatre dimensions ayant une valeur propre supérieure à 1. Les indices de précision d’échantillonnages sont bons (KMO = .87), le test de sphéricité de Bartlett est significatif (X2 (120)=2717, p < .01) et tous les items saturent à plus de .30 sur chaque facteur (Field, 2013). La première dimension « Relations sociales » est composée de quatre items mesurant le stress liés aux interactions conflictuelles ou négatives à l’école (ex : être mal aimé ou critiqué par un enseignant). La deuxième dimension « Surcharge » est composée de quatre items mesurant le stress lié à la quantité de travail scolaire (ex : avoir trop de devoir à faire pour l’école). La troisième dimension « Pression externe » est composée de cinq items mesurant le stress lié à pression ressentie par les personnes de l’entourage (ex : mes parents ont de trop grandes exigences concernant ma réussite scolaire). Enfin, la quatrième dimension « Avenir scolaire et professionnel » est composée de deux items et mesure le stress lié à l’avenir scolaire et professionnel (ex : être inquiet au sujet de mon avenir scolaire). Les facteurs sont corrélés entre r = .32 et r = .62. Une analyse factorielle confirmatoire a été réalisée au deuxième temps de mesure et révèle des indices d’ajustement acceptables (x2/df = 2.8 ; CFI = .91 ; TLI = .90 ; RMSEA = 0.07 ; SRMR = 0.007, Hu & Bentler, 1998 ; Kline, 1998). Enfin, les résultats d’une analyse en équation structurelle (CFI = .92 ; TLI = .90 ; RMSEA = 0.06 ; SRMR = 0.006) révèlent que chaque dimension du stress entretient une relation différente avec les trois dimensions du burnout (cynisme, épuisement et inadéquation). Par exemple, la dimension Pression externe est lié au cynisme et à l’inadéquation mais pas à l’épuisement. La dimension Avenir scolaire et professionnel est lié elle à l’épuisement et à l’inadéquation mais pas au cynisme. Les implications pour les élèves, les enseignant·e·s et les professionnels de la santé à l’école sont discutées.
Nom de la manifestation
Congrès SSRE/SSFEDate(s) de la manifestation
28-30 juinVille de la manifestation
ZurichPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6790Document(s) associé(s) à la référence
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