La question adolescente : entre transgression, besoins de sécurité et de reconnaissance. Quel est le rôle de la sanction en milieu scolaire ?.
Adolescents: between transgression and the need for security and recognition. What is the role of sanctions in the school environment?
Type de référence
Date
2023-05-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
Dans un contexte de mutation de la culture adolescente, les transgressions semblent mettre à mal tant le corps professoral, les élèves que le climat scolaire. Or, en réponse à ces transgressions, les mesures punitives sont encore principalement utilisées au secondaire, bien qu’elles soient reconnues comme inefficaces, particulièrement pour les enfants et les adolescent·e·s présentant des difficultés récurrentes de comportement.
Afin de dépasser ces logiques punitives, d’accompagner au mieux les adolescent·e·s dans cette phase de marginalisation et de réactiver le lien social, une recherche-action a été mise en place dans un établissement scolaire secondaire vaudois (Suisse) dès la rentrée 2022. Elle a pour but d’accompagner l’équipe éducative à l’élaboration d’interventions plus efficientes qui répondent aux besoins des élèves et des adultes qui les entourent (dispositifs de prévention des problèmes de comportement et sanctions). Le vécu des acteurs et actrices de cette école, tant des professionnel·le·s que des élèves, a été documenté à l’aide d’entretiens semi-structurés. En parallèle, et dans le but de compléter l’examen du nouveau dispositif et de brosser un premier portrait du climat scolaire, le questionnaire sur l’environnement socio-éducatif (QES) de Janosz et Bouthillier (2007) a été rempli par des professionnel·le·s (N = 51) et des élèves (N = 420) de cet établissement. Cette communication présentera le dispositif et discutera des premiers résultats.
Résumé traduit en anglais
In a context of changing adolescent culture, transgressions seem to be undermining teachers, students and the school climate. In response to these transgressions, punitive measures are still mainly used in secondary schools, even though they are recognised as ineffective, particularly for children and teenagers with recurrent behavioural difficulties. With a view to overcoming these punitive approaches, providing the best possible support for teenagers in this phase of marginalisation and reactivating social bonds, an action-research project has been set up in a secondary school in the canton of Vaud (Switzerland) from the start of the 2022 academic year. The aim is to support the educational team in developing more effective interventions that meet the needs of pupils and the adults around them (behaviour problem prevention and sanctions). The experiences of those involved in the school, both professionals and pupils, were documented using semi-structured interviews. At the same time, and in order to complete the examination of the new system and paint an initial picture of the school climate, the questionnaire on the socio-educational environment (QES) by Janosz and Bouthillier (2007) was completed by professionals (N = 51) and pupils (N = 420) at this school. This paper will present the system and discuss the initial results.Nom de la manifestation
Colloque 504 "Sanction éducative et justice réparatrice : Regards interdisciplinaires sur les fondements et la mise en œuvre d’alternatives aux pratiques punitives en éducation", 90e Congrès de l'ACFASDate(s) de la manifestation
9 mai 2023Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6757Document(s) associé(s) à la référence
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