La question adolescente : entre transgression, besoins de sécurité et de reconnaissance. Quel est le rôle de la sanction en milieu scolaire ?.
Type
Communication orale
Date de publication
2023-05-09
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans un contexte de mutation de la culture adolescente, les transgressions semblent mettre à mal tant le corps professoral, les élèves que le climat scolaire. Or, en réponse à ces transgressions, les mesures punitives sont encore principalement utilisées au secondaire, bien qu’elles soient reconnues comme inefficaces, particulièrement pour les enfants et les adolescent·e·s présentant des difficultés récurrentes de comportement.
Afin de dépasser ces logiques punitives, d’accompagner au mieux les adolescent·e·s dans cette phase de marginalisation et de réactiver le lien social, une recherche-action a été mise en place dans un établissement scolaire secondaire vaudois (Suisse) dès la rentrée 2022. Elle a pour but d’accompagner l’équipe éducative à l’élaboration d’interventions plus efficientes qui répondent aux besoins des élèves et des adultes qui les entourent (dispositifs de prévention des problèmes de comportement et sanctions). Le vécu des acteurs et actrices de cette école, tant des professionnel·le·s que des élèves, a été documenté à l’aide d’entretiens semi-structurés. En parallèle, et dans le but de compléter l’examen du nouveau dispositif et de brosser un premier portrait du climat scolaire, le questionnaire sur l’environnement socio-éducatif (QES) de Janosz et Bouthillier (2007) a été rempli par des professionnel·le·s (N = 51) et des élèves (N = 420) de cet établissement. Cette communication présentera le dispositif et discutera des premiers résultats.
Afin de dépasser ces logiques punitives, d’accompagner au mieux les adolescent·e·s dans cette phase de marginalisation et de réactiver le lien social, une recherche-action a été mise en place dans un établissement scolaire secondaire vaudois (Suisse) dès la rentrée 2022. Elle a pour but d’accompagner l’équipe éducative à l’élaboration d’interventions plus efficientes qui répondent aux besoins des élèves et des adultes qui les entourent (dispositifs de prévention des problèmes de comportement et sanctions). Le vécu des acteurs et actrices de cette école, tant des professionnel·le·s que des élèves, a été documenté à l’aide d’entretiens semi-structurés. En parallèle, et dans le but de compléter l’examen du nouveau dispositif et de brosser un premier portrait du climat scolaire, le questionnaire sur l’environnement socio-éducatif (QES) de Janosz et Bouthillier (2007) a été rempli par des professionnel·le·s (N = 51) et des élèves (N = 420) de cet établissement. Cette communication présentera le dispositif et discutera des premiers résultats.
Nom de la manifestation
Colloque 504 "Sanction éducative et justice réparatrice : Regards interdisciplinaires sur les fondements et la mise en œuvre d’alternatives aux pratiques punitives en éducation", 90e Congrès de l'ACFAS
Date(s) de la manifestation
9 mai 2023
Organisateur(s) de la manifestation
ACFAS
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
ACFAS 2023 - Colloque 504_Benoit, Sommer & Skrivan.pdf
Taille
515.65 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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