Posture réflexive et gestion de classe chez les enseignants novices.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014-09-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche a pour but d’évaluer l’adéquation de la formation dispensée en gestion de classe à la HEP Vaud avec les besoins des enseignants novices issus de cette même institution.
Diverses recherches (Bourbao, 2010, Chouinard, 2009, Opinel 2002, Durand, 1996) tendent à montrer que les enseignants novices sont principalement préoccupé par des problématiques liées à la gestion de classe. De plus, les enseignants novices semblent conjuguer difficilement les préoccupations liées à l’ordre dans la classe avec l’enseignement des contenus.
Notre intention, dans un premier temps, est de faire émerger les éléments problématiques et les lacunes des enseignants novices par rapport à la gestion de classe. Dans un deuxième temps, nous voulons confronter ces constats avec les apports de la formation initiale en gestion de classe afin de permettre à cette dernière de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des enseignants novices.
Nom de la manifestation
Intégrer, articuler, s’approprier: métaphore de l’apprendre. Journées d’études sur les dispositifs d’articulation et d’intégration entre théories et pratiques dans la formation à l’enseignementDate(s) de la manifestation
11 septembre 2014Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/675Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence