Projet éducatif et professionnalisation des enseignants EPS
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il s’agit, au travers de l’analyse d’entretiens - ayant sondé les postures, les pratiques, l’engagement et les résistances au projet d’acteurs impliqués - de déterminer si un projet éducatif commun et innovateur permet de changer, d’améliorer les pratiques professionnelles des enseignants et de vérifier si une telle démarche peut permettre aux acteurs du projet de travailler dans le sens d’une organisation apprenante.
Cette recherche se centre sur un cadre théorique, permettant un support essentiel pour une clarification des concepts-clés liés à la qualité, l’autonomie et la responsabilité des établissements scolaires, ainsi qu’au leadership et à la culture d’établissement. Des notions clarificatrices concernant le projet, l’organisation apprenante et la professionnalisation sont également approfondies par des éléments théoriques.
Puis, s’ajoutent alors des éléments descriptifs et porteurs de sens pour la recherche, liés à la description du projet ÉPI (Éducation Physique et Intégration), aux caractéristiques propres des apprentissages en éducation physique et sportive, ainsi qu’à une présentation plus générale de la formation des élèves dans le canton de Vaud.
Les méthodes de travail et les guides d’entretiens sont par la suite explicités et permettent une analyse des résultats, liée aux entretiens avec les acteurs du projet. Un cadre conceptuel accompagne de manière régulière la recherche et se modifie tout au long du processus.
La synthèse des résultats avec l’apport de l’évaluation des apprenants (élèves) permet alors d’entrevoir des réponses à la question de recherche et un développement des qualités supposées requises pour une attitude favorable au changement chez les enseignants, qui peut partiellement se définir par l’apprentissage collectif, le développement des compétences, la pratique réflexive par une alternance et une professionnalisation du métier d’enseignant.
Maison d’édition
Universitaires EuropéennesVille d’édition
SaarbrückenPays d'édition
AllemagneURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/674Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence