Gérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : Devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classe
Type de référence
Date
2023-05Langue de la référence
FrançaisRésumé
Depuis la théorie fondatrice de l'intelligence émotionnelle de Salovey et Mayer (1990) largement popularisée quelques années plus tard par Goleman (1995), plusieurs cadres ont fleuri et inspiré des interventions permettant de développer les compétences socioémotionnelles (CSE) des enseignant·e·s. Après quelques décennies de recherches, deux points essentiels ressortent de nombreux résultats autour de l’intelligence émotionnelle : (1) il ne s’agit pas d’un tout homogène mais de multiples facettes ; (2) il ne s’agit pas d’une intelligence figée ou cristallisée mais il est parfaitement possible d’entrainer ces différentes facettes et de progresser en intelligence émotionnelle.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
5Pagination
6-7URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6726Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence