À qui parler : Comment gérer la tension entre attention à chaque élève et attention au groupe ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La présence du groupe classe, des autres élèves au moment où l’enseignant·e formule sa demande, influence non seulement la réponse de l’élève, son comportement, mais aussi la modalité d’adressage utilisée par l’enseignant·e. En combinant observation in situ et explicitation du vécu, nous montrons que dans près d’un tiers des interactions entre l’enseignant·e et son ou ses élève(s), l’enseignant·e se retrouve dans des interactions à double adressage :
1. soit qu’il·elle subit en raison de la présence simultanée de plusieurs interlocuteur·trices et/ou parce qu’il·elle poursuit plusieurs préoccupations,
2. soit qu’il·elle choisit, en s’appuyant sur le groupe pour faire passer un message à l’élève ou en s’appuyant sur un élève pour faire passer un message au groupe.
Titre du périodique
Cahiers Pédagogiques (Les)Maison d’édition
Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (CRAP)Pays d'édition
Francep-ISSN
0008-042Xe-ISSN
2268-7874Volume / tome
584Pagination
55-56URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6725Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence