Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Du travail perçu au travail conçu: quels sentiments d'empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s ?
 
Du travail perçu au travail conçu: quels sentiments d'empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s ?
Auteur(s)
Dolenc Otero, Katia  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2022-12
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève_ Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation
Résumé
Cette recherche doctorale porte sur le sentiment d’empêchement (Clot, 2010) ressenti au travail par les enseignant.e.s primaires vaudois.e.s ainsi que sur l’organisation du travail scolaire (Perrenoud, 2012) dans laquelle les professionnels évoluent. Elle interroge l’écart entre le travail désiré et le travail réel et montre comment le système d’organisation conçu comme système d’action permettant la production de savoir peut agir sur le conditionnement du sentiment d’empêchement ressenti. Cette recherche décrit, au travers des règles de conduites en classe plus ou moins négociées entre les acteurs ainsi que des situations d’apprentissages dont les interactions sont plutôt de type dévolutif ou directif, l’organisation du travail de l’enseignant dans sa classe et questionne la part du pouvoir d’agir de celui-ci dans l’école. Enfin, elle permet de mettre en évidence le travail auquel sont occupés les enseignants ressenti parfois comme empêchant d’un autre travail déclaré comme plus désiré et qui lui est empêché.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.13097/archive-ouverte/unige:165941
Nombre de pages
274
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Maulini, Olivier  
Membres du jury de thèse
Cifali, Mireille  
Progin, Laetitia  
Capitanescu Benetti, Andreea  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctorat en sciences de l'éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
HEP Vaud
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6724
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Thèse_KDO.pdf

Taille

2.13 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

2be1ce99a831e937f99a71dba61dbe25

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton