Du travail perçu au travail conçu: quels sentiments d'empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s ?
Auteur(s)
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2022-12
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève_ Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation
Résumé
Cette recherche doctorale porte sur le sentiment d’empêchement (Clot, 2010) ressenti au travail par les enseignant.e.s primaires vaudois.e.s ainsi que sur l’organisation du travail scolaire (Perrenoud, 2012) dans laquelle les professionnels évoluent. Elle interroge l’écart entre le travail désiré et le travail réel et montre comment le système d’organisation conçu comme système d’action permettant la production de savoir peut agir sur le conditionnement du sentiment d’empêchement ressenti. Cette recherche décrit, au travers des règles de conduites en classe plus ou moins négociées entre les acteurs ainsi que des situations d’apprentissages dont les interactions sont plutôt de type dévolutif ou directif, l’organisation du travail de l’enseignant dans sa classe et questionne la part du pouvoir d’agir de celui-ci dans l’école. Enfin, elle permet de mettre en évidence le travail auquel sont occupés les enseignants ressenti parfois comme empêchant d’un autre travail déclaré comme plus désiré et qui lui est empêché.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Nombre de pages
274
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Membres du jury de thèse
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctorat en sciences de l'éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
HEP Vaud
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Nom
Thèse_KDO.pdf
Taille
2.13 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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