L’unité dans la diversité des compétences socioémotionnelles : un modèle pragmatique en quête de validité psychométrique.
Type de référence
Date
2023-06-26Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
CONFÉRENCES ORALES 2 - Émotions et éducation - LUNDI 26 JUIN DE 10H50 – 12H30:
Les émotions jouent un rôle prépondérant dans l’apprentissage et l’enseignement, en particulier durant l’adolescence qui constitue une période charnière dans les mécanismes d’autorégulation. Ainsi par exemple, de bonnes compétences socioémotionnelles contribuent notamment à la réussite scolaire, au bien-être et à la santé (psychique et physique) ainsi qu’à la mise en place de relations sociales harmonieuses et durables. La présente contribution met à l’épreuve un modèle distinguant cinq les compétences intrapersonnelles (identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser ses propres émotions…) et cinq compétences interpersonnelles (identifier, comprendre, écouter, réguler et utiliser les émotions des autres) auprès de 317 étudiant·e·s du secondaire 2 qui ont rempli la version courte du profil de compétences émotionnelles (Mikolajczak et al., 2014).
Au niveau de la validité interne du questionnaire bref (20 items), les résultats indiquent plusieurs problèmes tant pour les sous-dimensions que pour les facteurs intra- et interpersonnels. En revanche, les corrélations des compétences émotionnelles avec les dimensions de l’inventaire de burnout scolaire (Meylan et al., 2015) et la version courte de l’échelle de stress perçu (Lesage et al., 2012) sont globalement cohérentes avec la littérature existante.
La pertinence du modèle sera discutée notamment pour proposer des démarches favorisant l’enseignement des compétences socioémotionnelles à l’école.
Nom de la manifestation
Colloque international Piaget-RIPSYDEVEDate(s) de la manifestation
26 et 27 juin 2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6721- Tout ORFEE
- Détail référence