Le développement des compétences en numératie au préscolaire : quelles sont les approches pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par une évaluation rigoureuse ?
Type
Communication orale
Date de publication
2023-04
Langue de la référence
Français
Résumé
L’enjeu de la présente communication est d’identifier les approches pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par des études scientifiques rigoureuses, afin d’enseigner les mathématiques au préscolaire et, plus précisément, de développer les compétences des élèves en numératie. Ces compétences ont en effet été identifiées dans différentes études longitudinales comme étant particulièrement importantes pour la suite de la scolarité (Nguyen et al., 2016, Watts et al., 2014). En référence au modèle de réponse à l’intervention (RAI, Fuchs & Fuchs, 2006) qui propose trois paliers d’intervention d’intensité croissante, il s’agira de repérer les approches efficaces qui peuvent être conseillées au palier 1, mais aussi les interventions recommandées spécifiquement au palier 2. Pour ce faire, différentes sources seront consultées : méta-analyses, synthèses de recherches, sites anglo-saxons compilant les interventions evidence-based, études quasi-expérimentales spécifiques. Après avoir dressé l’éventail des interventions efficaces, la communication cherchera à mettre en évidence les avantages et les limites de la méthodologie utilisée. Elle pointera aussi les questions vives qui restent en suspens pour déterminer le type d’approche(s) qu’il serait intéressant d’expérimenter dans nos systèmes scolaires.
Nom de la manifestation
34ème Colloque de l'ADMEE-Europe
Date(s) de la manifestation
3, 4 et 5 avril 2023
Ville de la manifestation
Mons
Pays de la manifestation
Belgique