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Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle
Auteur(s)
Schillings, Patricia  
André, Marine  
de Chambrier, Anne-Françoise  
Type
Communication orale
Date de publication
2023-04
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Le modèle de Réponse à l’Intervention (RàI) a été développé aux États-Unis au début des années 2000 précisément pour prévenir les difficultés en lecture dès le « Kindergarten » (3ème maternelle). En tant que domaine étudié depuis plusieurs décennies et étant donné sa forte intrication avec le langage oral, la littérature scientifique sur l’acquisition de la littératie et sur les difficultés en la matière est particulièrement vaste. Les recommandations pédagogiques fondées sur les preuves préconisent de développer chez les jeunes élèves la conscience phonémique et la connaissance des correspondances graphèmes-phonèmes, le vocabulaire, la compréhension de textes entendu, les habiletés syntaxiques et narratives, l’encodage ainsi que la conscience de l’écrit. Les interventions de palier 2 visent quant à elles à développer de manière plus ciblée et plus intensive (3 à 5 séances de 30 min. par semaine pendant 8 à 16 semaines) les compétences jugées particulièrement importantes pour les apprentissages ultérieurs. Plusieurs programmes de palier 2 ont été validés dans ce sens mais ont tendance à se focaliser sur l’un ou l’autre aspect de la littératie. Dans la perspective d’un projet de recherche européen visant à implémenter le modèle RàI dans nos systèmes scolaires, la présente communication vise d’une part à faire la synthèse des compétences et dispositifs à favoriser pour optimiser la réussite des élèves en langage oral et écrit sur le long terme. Elle vise d’autre part à faire émerger les différentes questions que le modèle RàI soulève, telles celles de la nature des compétences à privilégier au palier 2 ou de la durée préconisée des interventions respectives.
Nom de la manifestation
34ème Colloque de l'ADMEE-Europe
Date(s) de la manifestation
3, 4 et 5 avril 2023
Ville de la manifestation
Mons
Pays de la manifestation
Belgique
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6714
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