Implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie et la numératie en 3e année de maternelle : une étude pilote en Suisse romande
Type
Communication orale
Date de publication
2023-04
Langue de la référence
Français
Résumé
Le modèle de Réponse à l’Intervention (RàI) vise à prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves en adoptant des pratiques d’enseignement fondées sur les données de la recherche et en mesurant régulièrement les progrès scolaires afin de dispenser rapidement aux élèves qui en ont besoin une intervention pédagogique additionnelle plus intensive. La recherche anglo-saxonne met en évidence de nombreux bénéfices associés à l’implémentation de ce modèle dans les écoles. Il est pourtant à peine évoqué dans la littérature européenne francophone, et implémenter ce modèle en francophonie requiert des outils qui ne sont, pour le moment, pas disponibles. Cette communication propose de rapporter les premiers résultats d’une expérimentation, actuellement en cours, d’un modèle RàI dans 18 classes de 3ème année de maternelle en Suisse romande et ciblant la littératie et la numératie. La recherche vise : (1) à développer et valider les tests de screening en littératie et numératie nécessaires à l’identification des élèves ne réalisant pas les progrès attendus ; (2) à développer et mesurer les effets d’interventions de palier 2 en littératie et en numératie ; et (3) à recueillir les avis des enseignants quant à la démarche RàI dans son ensemble. Les premiers résultats font apparaître que les enseignants sont convaincus de l’importance d’identifier les élèves à risque, qu’ils souhaitent disposer de ressources supplémentaires pour le faire, qu’ils font confiance aux pratiques pédagogiques dites efficaces et souhaitent mieux les connaître, et que les tests de dépistage présentent des qualités psychométriques intéressantes et sont utiles pour mieux identifier les élèves auxquels apporter une attention pédagogique supplémentaire. Cette communication sera également l’occasion de discuter de certaines questions que cette étude soulève, comme par exemple celle de l’organisation interne de l’école pour mener les interventions de palier 2.
Nom de la manifestation
34ème Colloque de l'ADMEE-Europe
Date(s) de la manifestation
3, 4 et 5 avril 2023
Ville de la manifestation
Mons
Pays de la manifestation
Belgique
Portée de la manifestation
internationale