Enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication
Type
Communication orale
Date de publication
2023-05
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette communication débutera par des constats sur l’importance mais aussi les challenges que représente l’enseignement du langage écrit auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant des besoins complexes en communication (BCC). Dans un premier temps, une analyse descriptive menée auprès d’un échantillon de 35 participant·e·s ayant une DI et des BCC montrera les profils contrastés de ces élèves en matière de connaissance de la littératie et de compétences cognitives générales. Dans un deuxième temps, nous présenterons les principes généraux de la méthode que notre équipe a développé pour enseigner la lecture aux élèves présentant une DI (de Chambrier et al., 2021), ainsi que les adaptations pédagogiques développées pour des élèves ayant également des BCC. Finalement, les résultats d’une étude expérimentale à cas uniques menée auprès de trois élèves et visant à évaluer l’efficacité de cette méthode adaptée seront présentés.
Nom de la manifestation
10ème colloque international en éducation
Date(s) de la manifestation
4 et 5 mai 2023
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale