Un laboratoire de mathématiques à l'école primaire en France
Type de référence
Date
2023-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
A la suite de différentes recommandations et études concernant les résultats des élèves français en mathématiques, les enseignants de l’école Jean Calas à Ferney-Voltaire (Ain –France) ont souhaité innover et enseigner autrement cette discipline. A partir de ces éléments et des apports lors de conférences et formations en mathématiques, les enseignants se sont engagés dans la mise en place d’un dispositif de type laboratoire de mathématiques. Cette étude porte donc sur ses effets à l’école primaire en France. L’article traite des choix pédagogiques et didactiques opérés, des intérêts et limites perçus de la mise en place d’un laboratoire pour les enseignant·e·s et leurs élèves. Il décrit également la gestion concrète du dispositif dans la classe.
Titre du périodique
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-EcoleMaison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogiquePays d'édition
Suissep-ISSN
0259-6865e-ISSN
2296-715XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
239Pagination
56-73URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6647La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence