La présence corporelle des enseignants Un savoir professionnel à construire par le théâtre-forum
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-12-31
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UR1342
Résumé
Cet article analyse un dispositif de formation des enseignants, le théâtre-forum, pour comprendre comment la présence corporelle se construit à partir des leviers de communication verbale et non verbale. Ce dispositif propose de mettre en scène des situations problématiques pour les régler, par une enquête collective. Son étude sur trois groupes par une méthode mixte rend compte d’une régularité dans l’emploi des leviers. Cette mise en ordre des leviers révèle comment l’action collective se construit sous forme d’une enquête. À partir des expériences vécues, théâtralisées et mises en commun, le théâtre-forum rend visible un usage singulier des leviers dans la situation. Il permet aux protagonistes d’incarner différemment des valeurs paraissant inconciliables à certains moments en procédant à un maillage des leviers.
Titre du périodique
Mention d’édition
Société Binet Simon
Pays d'édition
France
ISSN
1969-0622
EISSN
1760-7760
Peer Reviewed
Volume / Tome
24
Pagination
5
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only