Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La présence corporelle des enseignants Un savoir professionnel à construire par le théâtre-forum
 
La présence corporelle des enseignants Un savoir professionnel à construire par le théâtre-forum
Auteur(s)
Marsault, Christelle  
Lefèvre, Lisa  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022-12-31
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UR1342
Résumé
Cet article analyse un dispositif de formation des enseignants, le théâtre-forum, pour comprendre comment la présence corporelle se construit à partir des leviers de communication verbale et non verbale. Ce dispositif propose de mettre en scène des situations problématiques pour les régler, par une enquête collective. Son étude sur trois groupes par une méthode mixte rend compte d’une régularité dans l’emploi des leviers. Cette mise en ordre des leviers révèle comment l’action collective se construit sous forme d’une enquête. À partir des expériences vécues, théâtralisées et mises en commun, le théâtre-forum rend visible un usage singulier des leviers dans la situation. Il permet aux protagonistes d’incarner différemment des valeurs paraissant inconciliables à certains moments en procédant à un maillage des leviers.
Titre du périodique
Recherches et éducations  
Mention d’édition
Société Binet Simon
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/rechercheseducations.13280
ISSN
1969-0622
EISSN
1760-7760
Peer Reviewed
Volume / Tome
24
Pagination
5
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6628
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13280
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton