La présence corporelle des enseignants Un savoir professionnel à construire par le théâtre-forum
Type de référence
Date
2022-12-31Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article analyse un dispositif de formation des enseignants, le théâtre-forum, pour comprendre comment la présence corporelle se construit à partir des leviers de communication verbale et non verbale. Ce dispositif propose de mettre en scène des situations problématiques pour les régler, par une enquête collective. Son étude sur trois groupes par une méthode mixte rend compte d’une régularité dans l’emploi des leviers. Cette mise en ordre des leviers révèle comment l’action collective se construit sous forme d’une enquête. À partir des expériences vécues, théâtralisées et mises en commun, le théâtre-forum rend visible un usage singulier des leviers dans la situation. Il permet aux protagonistes d’incarner différemment des valeurs paraissant inconciliables à certains moments en procédant à un maillage des leviers.
Titre du périodique
Recherches et éducationsMaison d’édition
Société Binet SimonPays d'édition
Francep-ISSN
1969-0622e-ISSN
1760-7760Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
24Pagination
5URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6628Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.13280https://journals.openedition.org/rechercheseducations/13280
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence