Accompagnement de la transformation numérique des établissements scolaires
Auteur(s)
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2022-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Le développement permanent qu’induit la transformation numérique, impacte les objectifs, les structures, les cultures et les pratiques de l’école et l’apprentissage.
La rapidité à laquelle les innovations et les pratiques émergentes s’étendent nous confronte à des forces de changement puissantes. Si les chemins de la transition numérique sont nombreux, ils peinent à désigner un point d’arrivée, à l’inverse des transitions qui savent raconter de manière enviable leur destination, mais qui ne savent pas comment y parvenir. La mise en œuvre de la transition numérique, menée de façon ouverte et collaborative, offre l’occasion d’opérer des choix déterminants. Un enjeu central réside dans la capacité que nous avons à nous entendre pour dire et redire l’école et le numérique que nous voulons.
La rapidité à laquelle les innovations et les pratiques émergentes s’étendent nous confronte à des forces de changement puissantes. Si les chemins de la transition numérique sont nombreux, ils peinent à désigner un point d’arrivée, à l’inverse des transitions qui savent raconter de manière enviable leur destination, mais qui ne savent pas comment y parvenir. La mise en œuvre de la transition numérique, menée de façon ouverte et collaborative, offre l’occasion d’opérer des choix déterminants. Un enjeu central réside dans la capacité que nous avons à nous entendre pour dire et redire l’école et le numérique que nous voulons.
Nom de la manifestation
Journées régionales de la chambre des HEP de SwissUniversities, Cluster Romandie
Date(s) de la manifestation
24 juin 2022
Ville de la manifestation
Martigny
Pays de la manifestation
Suisse
Participation sur invitation