Lesson Study : collaborer pour innover et se former
Auteur(s)
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2016-04-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Conférence de Stéphane Clivaz, Laboratoire Lausannois Lesson Study, Haute École Pédagogique, Lausanne (CH). Conférence enregistrée lors du "Printemps de l'innovation 2016", organisé par Canopé site de Lyon et la CARDIE.
Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Il repose sur la collaboration entre enseignants et formateurs-chercheurs dans le but d’étudier, de planifier, d’enseigner, d’observer, de réviser et de diffuser une leçon à propos d’un sujet choisi par les participants.
Cette conférence présente notamment le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques et décrit les modalités du processus et ses effets sur les pratiques des enseignants.
Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif d’innovation pédagogique et de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Il repose sur la collaboration entre enseignants et formateurs-chercheurs dans le but d’étudier, de planifier, d’enseigner, d’observer, de réviser et de diffuser une leçon à propos d’un sujet choisi par les participants.
Cette conférence présente notamment le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques et décrit les modalités du processus et ses effets sur les pratiques des enseignants.
Nom de la manifestation
Printemps de l'innovation
Date(s) de la manifestation
6 avril 2016
Ville de la manifestation
Lyon
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
nationale
Participation sur invitation
URL(s) non permanente et complémentaire(s)