Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Troubles des apprentissages et difficultés sévères en early algebra
 
Troubles des apprentissages et difficultés sévères en early algebra
Auteur(s)
Gregorio, Francesca  
Éditeur(s)
Vandebrouck, Fabrice  
Gardes, Marie-Line  
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2023
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Paris Cité
LDAR
Résumé
Le but de cette recherche est d’étudier le comportement des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disability, acronyme désignant des troubles des apprentissages en mathématiques ou des difficultés sévères en mathématiques) face à des tâches d’early algebra. Dans ce texte, nous visons à donner de premières pistes de réponses à la question de recherche suivante : quel est le rôle des exemples dans la preuve pour des élèves avec MLD ? En utilisant la typologie des preuves de Balacheff (1987), différents types d'exemples sont identifiés : empirisme naïf, expérience cruciale, exemple pour détecter une régularité et exemple générique. Ces exemples peuvent permettre l’observation de la pensée algébrique chez les élèves avec MLD et soutenir la présence de la pensée algébrique dans cette population.
Mention d’édition
IREM de Paris – Université Paris Cité
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISBN
978-2-86612-404-5
Peer Reviewed
Pagination
247-250
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Nom de la manifestation
XXIe école d’été de didactique des mathématiques
Date(s) de la manifestation
18-24.10.2021
Ville de la manifestation
Sainte Marie de Ré
Pays de la manifestation
France
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6563
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://docs.irem.univ-paris-diderot.fr/up/ACTESEE21.pdf
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

EE_2023Gregorio.pdf

Taille

861.23 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

4bea4870057405a44b90b5d0fdc52a3c

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton