Troubles des apprentissages et difficultés sévères en early algebra
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2023
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université Paris Cité
LDAR
Résumé
Le but de cette recherche est d’étudier le comportement des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disability, acronyme désignant des troubles des apprentissages en mathématiques ou des difficultés sévères en mathématiques) face à des tâches d’early algebra. Dans ce texte, nous visons à donner de premières pistes de réponses à la question de recherche suivante : quel est le rôle des exemples dans la preuve pour des élèves avec MLD ? En utilisant la typologie des preuves de Balacheff (1987), différents types d'exemples sont identifiés : empirisme naïf, expérience cruciale, exemple pour détecter une régularité et exemple générique. Ces exemples peuvent permettre l’observation de la pensée algébrique chez les élèves avec MLD et soutenir la présence de la pensée algébrique dans cette population.
Mention d’édition
IREM de Paris – Université Paris Cité
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISBN
978-2-86612-404-5
Peer Reviewed
Pagination
247-250
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Nom de la manifestation
XXIe école d’été de didactique des mathématiques
Date(s) de la manifestation
18-24.10.2021
Ville de la manifestation
Sainte Marie de Ré
Pays de la manifestation
France
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
EE_2023Gregorio.pdf
Taille
861.23 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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