L'agir littéraire dans la perspective actionnelle en classe d'allemand langue étrangère dans les gymnases vaudois : Analyse de pratiques enseignantes tirées d'un dispositif d'accompagnement de type collaboratif [Thèse de doctorat]
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le contexte de la politique éducative suisse et européenne, l’enseignement-apprentissage orienté vers le développement d’une compétence littéraire ne fait pas l’unanimité dans les gymnases vaudois. Cela s’explique en partie par le manque de considération didactique et méthodologique de l’objet littéraire dans la perspective actionnelle en vigueur.
Pour pallier cette lacune, la recherche doctorale construit l’agir littéraire dans la perspective actionnelle en tenant compte d’une triple dimension diachronique, sociale et didactique pour aboutir à une démarche méthodologique, l’apprentissage littéraire. C’est ainsi que ces notions se déterminent dans un paradigme de l’adéquation/addition caractérisé par un rapport de rupture et de continuité avec les méthodologies antérieures.
La médiation des travaux francophones et germanophones, connexes au contexte de la recherche, permet ainsi d’amorcer l’épistémologie de la didactique de la littérature allemande langue étrangère dans le canton de Vaud.
Dans une démarche collaborative, il a été négocié avec quatre enseignants-étudiants volontaires d’allemand du gymnase un dispositif d’accompagnement leur permettant d’expérimenter leurs pratiques enseignantes en lien avec le paradigme actionnel. Les données issues de leurs pratiques effectives et des réflexions y relatives ont été analysées dans une visée compréhensive basée sur l’analyse de contenu thématique.
Les résultats montrent des pratiques impliquant les apprenants et se dirigeant vers un agir littéraire pluriméthodologique. Les tâches de production et d’interaction proposées s’inscrivent sur un continuum d’une perspective non intégrative vers une perspective intégrative des activités langagières.
Résumé traduit en anglais
In the context of Swiss and European educational policy, the teaching of literature within a framework focusing on competences is not unanimously supported in the upper secondary schools in the Canton of Vaud. This is partly due to the fact that the didactic and methodological implications of teaching literature within the current action-oriented perspective are not part of the discussion. To fill this gap, this doctoral research proposes to conceptualise the agir littéraire within the action-oriented approach by taking into account diachronic, social and didactic dimensions in order to arrive at a methodological approach: l’apprentissage littéraire. In doing so, these notions are determined in a paradigm of appropriateness/complementarity that is simultaneously characterised by rupture and continuity in relation to previous methods of foreign language teaching. The mediation of French- and German- speaking concepts, related to the context of the research, makes it possible to establish an epistemological foundation for the teaching of literature in German as a foreign language in the canton of Vaud. For the empirical part, a mentoring programme was negotiated in a collaborative process with four volunteer future secondary school teachers. This enabled the participants to test the action-oriented approach in their teaching practice. The data, gained from actual teaching practices and reflections on these practices, were analysed with a comprehensive approach based on thematic content analysis. The results show practices involving learners and moving towards a plurimethodological concept of agir littéraire. The proposed production and interaction tasks are on a continuum from a non-integrated to an integrated perspective of language activities.Maison d’édition
Peter Lang Group AGVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleNombre de pages
986Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6558Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3726/b20790https://www.peterlang.com/document/1305506
Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence