Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire.
 
Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire.
Auteur(s)
Clivaz, Stéphane  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2011
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
Ce travail de thèse vise à décrire l’influence des connaissances mathématiques des enseignants primaires sur leur gestion didactique de tâches mathématiques. Il s’appuie sur une comparaison à ce sujet entre enseignants chinois et étatsuniens (Ma, 1999), sur les catégories de connaissances mathématiques pour l'enseignement (Ball, Thames & Phelps, 2008), sur la structuration du milieu et sa déclinaison en niveaux d’activité du professeur (Margolinas, 2002), et sur les critères de pertinence mathématique du professeur élaborés par Bloch (2009). Dans une première partie, des entretiens avec des enseignants vaudois ont permis de mettre en évidence certaines similitudes avec les enseignants interrogés par Ma. Dans une seconde partie, quatre enseignants ont été observés durant leur enseignement de l’algorithme de la multiplication par un nombre à plusieurs chiffres. Les résultats ont été considérés à plusieurs niveaux d'analyse allant jusqu'au grain très fin de la structuration du milieu. Ils font apparaître des liens entre connaissances mathématiques, pertinence et choix didactiques des enseignants.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Directeur(s) de thèse
Dorier, Jean-Luc  
Membres du jury de thèse
bloch, Isabelle  
Dolz, Joaquim  
Margolinas, Claire  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
THESE Présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’Education
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/655
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:17047
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Clivaz 2011 These.pdf

Taille

15.84 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

991adb5b7bc7920de7ad245035014f36

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton