Connaissances du contenu et connaissances technologiques des enseignants en Informatique en milieu francophone
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article porte sur les connaissances disciplinaires (connaissances du contenu) et les connaissances technologiques des professeurs qui enseignent ou se préparent à enseigner l’Informatique en milieu francophone. La recherche repose sur un questionnaire qui a été conçu en se référant au modèle TPACK. En particulier, nous étudions les connaissances du contenu à partir des cinq domaines principaux de la science informatique (algorithmique, langages et programmation, machines et réseaux, représentation des données, informatique et société) et les connaissances technologiques à partir des langages de programmation courants et des langages de programmation éducationnels. L’étude présente les résultats de l’analyse des correspondances multiples des 339 réponses que nous avons récoltées et estimées comme valides. Plus précisément, nous avons pu constater que les connaissances déclarées par les enseignants sont assez variées. En ce qui concerne les connaissances du contenu des enseignants, elles peuvent être regroupées en quatre catégories (des connaissances épisodiques et mal structurées aux connaissances plus complètes avec des liens multiples). En ce qui concerne les connaissances technologiques, nous avons pu constater qu’elles s’organisent en deux groupes en fonction des connaissances des langages professionnels et des connaissances des langages éducationnels qui ont été déclarées par les enseignants.
Résumé traduit en anglais
In this article we study the content and technological knowledge of teachers who teach or are preparing to teach computer science in a francophone environment. The research is based on the questionnaire elaborated with the reference to the TPACK model. The content knowledge is studied on the base of the five main domains of computer science (algorithms, languages and programming, machines and networks, data representation, and computer science and society) and the technological knowledge on the base of professional and educational programming languages currently used at school. The study presents a multiple correspondence analysis of the 339 responses that were collected and estimated as valid ones. The findings show that the knowledge declared by the teachers vary. The content knowledge can be grouped in 4 categories (from quite poor and badly structured knowledge to more complete knowledge with stronger links). The technological knowledge falls in two categories depending on the knowledge of professional and educative languages declared by teachers.Titre du périodique
Review of Science, Mathematics and ICT EducationMaison d’édition
University of Patras - Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT (Department of Educational Sciences and Early Childhood Education)Pays d'édition
Grècep-ISSN
1791-261Xe-ISSN
1792-3999Volume / tome
16Fascicule
2Pagination
105-133URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/6544Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.26220/rev.4080https://pasithee.library.upatras.gr/review/article/view/4080
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence