Connaissances du contenu et connaissances technologiques des enseignants en Informatique en milieu francophone
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article porte sur les connaissances disciplinaires (connaissances du contenu) et les connaissances technologiques des professeurs qui enseignent ou se préparent à enseigner l’Informatique en milieu francophone. La recherche repose sur un questionnaire qui a été conçu en se référant au modèle TPACK. En particulier, nous étudions les connaissances du contenu à partir des cinq domaines principaux de la science informatique (algorithmique, langages et programmation, machines et réseaux, représentation des données, informatique et société) et les connaissances technologiques à partir des langages de programmation courants et des langages de programmation éducationnels. L’étude présente les résultats de l’analyse des correspondances multiples des 339 réponses que nous avons récoltées et estimées comme valides. Plus précisément, nous avons pu constater que les connaissances déclarées par les enseignants sont assez variées. En ce qui concerne les connaissances du contenu des enseignants, elles peuvent être regroupées en quatre catégories (des connaissances épisodiques et mal structurées aux connaissances plus complètes avec des liens multiples). En ce qui concerne les connaissances technologiques, nous avons pu constater qu’elles s’organisent en deux groupes en fonction des connaissances des langages professionnels et des connaissances des langages éducationnels qui ont été déclarées par les enseignants.
Titre du périodique
Pays d'édition
Grèce
ISSN
1791-261X
EISSN
1792-3999
Volume / Tome
16
Issue
2
Pagination
105-133
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
4080-8339-1-PB.pdf
Taille
1.66 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
0a1be78d125bbbf1e3e974a9445e6a26